L'Hebdo de Sèvre et Maine

Pont de l’Ouen ou de Louen ?

-

Ce pont situé au niveau d’un resserreme­nt du marais de Goulaine est le trait d’union entre les communes de Haute-Goulaine et du Loroux-Bottereau. Mais son nom peut faire débat et l’ouvrage a une histoire.

Ouen est un prénom masculin qui a pour origine saint Ouen qui fut fonctionna­ire royal, puis évêque métropolit­ain de Rouen au début du VIIe siècle. L’on voit mal la raison pour laquelle le pont du marais de Goulaine aurait reçu ce nom. Par contre, Louen est un prénom de style breton et celtisé, dont l’étymologie est « lumière ». Les habitués du marais peuvent témoigner de la luminosité particuliè­re et changeante de ce site classé national pour ses paysages et Natura 2000 (réseau européen de sites naturels) qui pourrait justifier la graphie « Louen ». Pourtant, c’est celle de « l’Ouen » qui prédomine.

Bâti en 1860, puis reconstrui­t suite aux inondation­s catastroph­iques de 1910 liées à la rup- ture de la Divatte, le pont de l’Ouen traverse en son centre le marais de Goulaine qui couvre une superficie de 1 500 ha. Unique point de passage, il est le trait d’union entre Haute-Goulaine et Le Loroux-Bottereau. Il divise le marais en deux bassins : l’étang amont, baptisé Claude Dupas, et l’étang aval, baptisé Adrien Menereau.

Un chat sacrifié…

Au XIe siècle, époque de sa première constructi­on, il était protégé par des fortificat­ions aujourd’hui disparues. La légende veut que le pont originel ait été érigé par saint Martin de Vertou, destructeu­r de plusieurs lieux de culte païens au LorouxBott­ereau. Le diable aurait aidé le saint dans cette entreprise à la condition que ce dernier lui offre l’âme du premier être à le franchir : un chat aurait alors été sacrifié !

D’un côté du pont, sur la commune de Haute-Goulaine, se trouve la Maison bleue, siège du Syndicat mixte Loire et Goulaine, mais aussi lieu d’informatio­n des visiteurs sur le marais et d’expo- sitions, et point de départ pour des randonnées pédestres ou de balades en barques.

De l’autre côté du pont, sur le territoire de la commune du Loroux- Bottereau, un sentier permet de rejoindre la Butte de la Roche toute proche. A son sommet qui culmine à 47 mètres, une table d’orientatio­n invite le promeneur à comprendre le paysage. On y devine le sillon de Bretagne, les lumières du château de Goulaine et même la tour de Bretagne à Nantes. L’endroit est idéal pour admirer un coucher de soleil au coeur des vignes. Une légende voudrait que cette petite colline incongrue dans cette zone marécageus­e soit d’origine volcanique et même qu’un village aurait été enseveli. Il n’en est rien, elle est simplement due au fait qu’elle a mieux résisté à l’érosion que les roches avoisinant­es.

La Maison bleue au 136, route du pont de l’Ouen à Haute-Goulaine. Renseignem­ents au 02 40 54 55 50 ou 06 43 87 28 19. Site : www.maraisdego­ulaine.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France