L'Hebdo de Sèvre et Maine

Valérie Sibioude à un but du sacre

- Vincent Malboeuf

La capitaine de l’équipe de France féminine de kayak-polo a décroché une nouvelle médaille, la 12e de sa carrière internatio­nale débutée en 2007. Elle n’est toujours pas en or, puisque les Bleues se sont inclinées en finale contre les Allemandes (2-1).

Dans le bassin de Saint-Omer, dans le Nord, aucune équipe de France n’a réussi à devenir championne d’Europe de kayakpolo. Les garçons ont échoué à la 9e place et les - 21 ans ont été éliminés en quart de finale. Les filles, en revanche, ont fait beaucoup mieux. Les - 21 ans, dont fait partie Coline Belkheir de Château-Thébaud, ont fini 3e.

La meilleure performanc­e revient à l’équipe seniors féminine, qui a récolté la médaille d’argent, s’inclinant de justesse en finale face à l’Allemagne. Une médaille de plus pour la Castelthéb­aldaise Valérie Sibioude, la capitaine et une des plus anciennes de cette équipe avec Rose-Marie Pierre, elle aussi du club de ChâteauThé­baud. Sa 12e exactement depuis le début de sa carrière internatio­nale en 2007. Toutes en bronze ou en argent, l’or lui échappant encore.

Face aux Allemandes, dimanche dernier, les Françaises ont mené au score et ont longtemps tenu tête, avant de craquer dans le money-time. « On a des regrets car elles étaient prenables. Aux World Games, un mois auparavant, on avait été balayé par l’Allemagne (5-0). On était triste en sortant de l’eau mais le bilan est plus que positif. On a pro- gressé et passé un cap alors que l’équipe a changé, avec notamment une nouvelle gardienne. On est arrivé à se détendre durant la compétitio­n. Pour la première fois, j’ai réussi à bien dormir avant la finale. Je n’étais pas stressée. »

Valérie Sibioude, 30 ans, revenait de loin, elle qui a subi une opération à l’épaule à l’automne 2016. Malgré ses 5 mois d’inactivité qui ont suivi, elle s’est montrée une nouvelle fois indispensa­ble durant cet Euro où elle n’a loupé qu’un seul des neuf matchs de la compétitio­n.

Sur le pont ce week- end avec les gars de Château-Thébaud en coupe régionale de kayak- polo, elle disputera la coupe d’Europe des clubs avec le CD44 fin septembre. Elle aura le temps ensuite de se retaper pour 2018, année des Mondiaux au Canada où l’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée. « Je ne désespère pas d’obtenir l’or un jour. »

 ??  ?? La Castelthéb­aldaise (maillot blanc) en action face à l’Italie lors des championna­ts d’Europe de kayak-polo.
La Castelthéb­aldaise (maillot blanc) en action face à l’Italie lors des championna­ts d’Europe de kayak-polo.

Newspapers in French

Newspapers from France