L'Hebdo de Sèvre et Maine

Contre qui Clisson va jouer ?

- V. M.

Le comité régional a sorti de nouvelles poules territoria­les. Clisson jouera d’abord contre cinq équipes de 1re à 4e série, au cours de la première phase qui s’étirera jusqu’en décembre.

Le SAC Clissonnai­s ne jouera pas dans un championna­t à 10 équipes comme la saison passée. Les 1re et 2e séries seront à présent mélangées avec les 3e et 4e séries, ce qui donne en tout trois poules de 6 équipes. Le XV du Vignoble aura donc pour adversaire­s Saumur, Les Herbiers, Ancenis, Segré et Saint-Colomban.

Autre changement : la saison se déroulera en deux phases au lieu d’une. « Nous aurons donc 10 matchs aller-retour à disputer jusqu’en décembre, explique Jacky Macé, le secrétaire du SACC. Plus 10 autres en deuxième phase, dans de nouvelles poules de 6. Les meilleurs iront en 1re série, les derniers en 3e et 4e séries, avant les finales régionales et les championna­ts de France. »

Des clubs en souffrance dans la région

Pourquoi cette reconstruc­tion des championna­ts ? Le comité régional a dû prendre en compte la chute du club de Saint-Nazaire, qui passe de la Fédérale 1 en Honneur, suite à ses déboires financiers (dépôt de bilan prononcé fin 2016). Sans oublier les demandes de Cholet et de Châteaubri­ant de descendre d’un rang, respective­ment en Honneur et en Première série.

En Pays de la Loire, de nombreux clubs de rugby vivotent (Montaigu aurait encore de la peine à monter une équipe senior). C’est loin d’être le cas de Clisson, aux fondations solides. Il est le premier club de la région en termes de licenciés à l’heure actuelle (400 licences attendues) et attire chaque année de nouveaux enfants.

Secrétaire du SACC, Jacky Macé constate amèrement la tournure que prend le rugby amateur : « Depuis qu’il y a de l’argent dans le circuit, des clubs font le yo-yo. Ça monte vite comme ça peut vite redescendr­e. On a plein d’exemples ces dernières années, Saint-Nazaire est le dernier en date. Chez nous, aucun joueur n’est payé et ça n’arrivera pas demain » , rappelle- t- il. Ces joueurs du SACC, 4e de Première série l’an passé, vont attaquer une série de matchs amicaux afin d’être prêts pour le déplacemen­t à Saumur le 24 septembre à l’occasion de la première journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France