L'Hebdo de Sèvre et Maine

FC Nantes : l’oeil de Thomas

-

La parole aux supporters n’est plus, place à une chronique mensuelle écrite par un des plus fervents supporters du FC Nantes, Thomas Leroux, Palletais de 27 ans. Tout au long de la saison, il nous fera part de ses coups de coeur et de ses coups de gueule sur les Canaris. Voici ses premiers.

L’été a été chaud et mouvementé au FC Nantes avec le départ surprise de Sergio Conceiçao, qui avait accompli du grand travail avec les joueurs. J’ai ressenti du dégoût, de la frustratio­n quand il est parti. Il s’est servi du FC Nantes comme un paillasson, une carte de visite pour mieux partir.

Puis Kita a enrôlé Claudio Ranieri, l’ancien coach de Leicester, champion d’Angleterre en 2016 et passé par de nombreux bancs en Europe : AS Roma, Chelsea… Grosse surprise. Je pensais à un entraîneur étranger mais pas à lui. On sauve les meubles en le recrutant. Ranieri devra s’inscrire dans la continuité de Conceiçao pour espérer faire une bonne saison.

Tatarusanu sort du lot

Côté mercato, les Canaris ont commencé très doucement avec les arrivées de Kayembe et Awaziem dans le cadre du deal avec le FC Porto. Depuis une quinzaine de jours, les recrues s’accumulent : Pallois, Tatarusanu, Girotto, El Ghanassy, Coulibaly, Khrin et peut-être Cabella. Dans ces nouveaux joueurs, un sort du lot : Ciprian Tatarusanu. Ce nouveau portier m’a impression­né lors de son premier match face à Marseille, en réalisant quelques belles parades aériennes. En trois matchs, il a su montrer qu’il avait du talent !

Moutoussam­y, la révélation ?

Il y a un second joueur qui m’a fait bonne impression pour sa seconde apparition en Ligue 1 : Moutoussam­y. Entré en cours de jeu face à Marseille où il livre une prestation correcte, il est entré à la mi-temps face aux Gones. Issu du centre de formation de Lyon, il est arrivé en 2016 sur les bords de l’Erdre pour renforcer l’équipe de CFA. Ce jeune joueur montre de belles qualités de jeu et pourrait être l’une des révélation­s pour le FC Nantes cette saison.

Avec quatre points au compteur en autant de matchs, les Nantais atteignent la trêve internatio­nale avec un capital non négligeabl­e, au regard d’un mois d’août très difficile. Les Canaris ont mal débuté face à Lille. Puis, un sursaut d’orgueil s’est manifesté face à Marseille malgré la défaite et les blessures en cascade. La saison a vraiment démarré dans l’Aube grâce au succès 0-1 obtenu en toute fin de match alors que l’équipe était réduite à 10. Les jaune et vert ont ressorti du placard leurs vertus guerrières pour l’emporter avec la manière.

Calendrier favorable en septembre

Il va toutefois falloir que les recrues s’acclimaten­t rapidement pour espérer prendre des points rapidement. Le calendrier des matchs de septembre est favorable pour les Nantais : réception de Caen et Metz, déplacemen­t à Montpellie­r et à Strasbourg. Un mois de septembre déjà important pour le « Mister » , en espérant qu’il disposera de tout son effectif.

 ??  ?? Thomas Leroux, abonné à la tribune Loire depuis la saison 2013-2014, suit le FC Nantes aux quatre coins de France.
Thomas Leroux, abonné à la tribune Loire depuis la saison 2013-2014, suit le FC Nantes aux quatre coins de France.

Newspapers in French

Newspapers from France