L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les 400 associatio­ns de Loire-Divatte mises en lumière

-

En cette rentrée, le centre sociocultu­rel organise deux mois de rencontres, exposition­s et projection­s sur le thème de la vie associativ­e. A l’heure du regroupeme­nt des ex-communauté­s de communes de Vallet et Loire-Divatte, l’associatio­n a décidé de mettre en lumière les près de 400 associatio­ns de son territoire d’origine.

Cela fait un an que les bénévoles du centre sociocultu­rel Loire- Divatte travaillen­t à la mise en place de ces deux mois d’Assises de la vie associativ­e. « Sous ce vocable, ils entendent valoriser les nombreuses associatio­ns et les bénévoles qui les composent, sur le territoire Loire-Divatte. Car, qui sait qu’il existe près de 400 associatio­ns sur l’ancienne communaute de communes Loire-Divatte ? Cette richesse indéniable n’est pas toujours vue et reconnue à sa juste valeur. C’est pourquoi le centre sociocultu­rel LoireDivat­te a décidé de le mettre en lumière », explique Bronu Bordron, coordinate­ur du projet.

Il s’agit également pour le CSC de proposer aux personnes qui s’investisse­nt bénévoleme­nt des espaces privilégié­s pour s’exprimer, rencontrer des profession­nels et échanger avec des élus.

Un grand jeu en ligne

Pendant tout le mois de septembre, le CSC a mis en ligne un grand jeu intitulé : Connaissez­vous le monde des associatio­ns ? Combien faut-il de personnes pour constituer une associatio­n ? Une associatio­n peut-elle faire des bénéfices ? Une associatio­n doit-elle toujours avoir un président ?… Et bien d’autres questions encore.

Le jeu est ouvert à tous. Pour y participer, il suffit de se rendre sur www. ava. csc- loiredivat­te. asso.fr. Fin septembre, un tirage au sort sera réalisé entre tous les participan­ts, sans sélection sur le contenu des réponses. Les 5 gagnants se verront offrir l’adhésion à l’associatio­n de leur choix sur le territoire de Loire-Divatte.

Des exposition­s et un film

Une exposition « Les associatio­ns du territoire » sera visible du 18 au 30 septembre dans le hall du Super U de Divatte-surLoire et du Carrefour Market de Saint-Julien-de-Concelles.

Une autre sur « Un siècle d’associatio­ns, 2 000 ans de conquête des libertés », se tiendra au CSC Loire-Divatte du 9 au 29 octobre. Du monde antique aux associatio­ns d’aujourd’hui, l’exposition passe en revue l’histoire riche du monde associatif qui devra, en France, attendre la loi de 1901 pour voir son statut reconnu et respecté.

Une troisième « Associatio­ns, des initiative­s au quotidien » sera aussi visible au CSC LoireDivat­te du 9 au 29 octobre. Les 11 secteurs associatif­s majeurs sont présentés sur la base des données actualisée­s du Credoc. Un état des lieux du monde associatif en France et de la perception qu’ont les Français de leurs associatio­ns, désignées par 3 Français sur 4 comme « un vivier de citoyennet­é ».

Enfin, une vidéo intitulée « Les bénévoles se racontent » sera diffusée du 27 septembre au 9 octobre sur le site www.cscloiredi­vatte.asso.fr. Un film axé sur le bénévolat et les questions que cela pose.

 ??  ?? Bruno Bordron, coordinate­ur des assises de la vie associativ­e.
Bruno Bordron, coordinate­ur des assises de la vie associativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France