L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une course à pied partira du Hellfest !

- Vincent Malboeuf

Lieu sacré de la musique métal, le site du festival de Clisson laissera sa place le 15 septembre prochain à une épreuve sportive, le Trail des Trois Provinces.

Le 15 septembre prochain, la 8e édition du Trail des Trois Provinces ne partira pas du complexe sportif de Gétigné. Les organisate­urs de la course à pied ont décidé de revenir sur Clisson, comme au début. Au complexe sportif du Val de Moine ? Non. Mieux que ça. Au Hellfest, ni plus ni moins. « On s’est dit pourquoi pas là-bas ? Histoire d’innover et de surprendre nos athlètes » , confie le président Bernard David.

Accord de la direction du festival

Le site a la particular­ité d’être ouvert toute l’année, faisant le bonheur des promeneurs. Loué aux organisate­urs du festival de métal, cet espace de 14 ha est traversé par un chemin communal menant du Champ Louet à la route de Tillières après le Piteau. Chemin connu pour ses grandes plaques posées au sol, répertoria­nt tous les groupes de musique passés à Clisson depuis 2006. « Il fallait l’accord de la direction du Hellfest. On a été reçu par Yoann Le Névé (co-fondateur du Hellfest, ndlr.) en fin d’année dernière, une personne très sympathiqu­e au passage. Il a accepté. »

Quant aux propriétai­res des lieux (agriculteu­rs et viticulteu­rs), ils n’y voient pas d’inconvénie­nt. Un joli coup pour la section clissonnai­se du Racing Club Nantais, qui a déjà une idée de l’aménagemen­t des lieux. « On souhaite que le départ et l’arrivée se tiennent à la Warzone » , la scène punk-rock réaménagée en 2016 et sublimée par la fameuse statue de Lemmy Kilmister, feu leader de Motörhead. « On aura à notre dispositio­n le bar à vins tenu par les vignerons de Clisson. Il faudra régler les quelques difficulté­s techniques comme l’eau et les toilettes » , ajoute celui qui n’a jamais mis les pieds au festival, contrairem­ent à beaucoup de ses amis du club. « Mon truc, c’est le sport ! » , dit-il.

Inscriptio­n en juin

Les courses ? Ce seront les mêmes que d’habitude avec trois distances au choix (10, 22 et 40 km). Les parcours vont évoluer avec ce changement de lieu de départ, et seront plus centrés sur Clisson puis Gorges, en bord de Sèvre. « On respectera tout de même la notion des trois provinces, car on passera aussi dans le 49 (Saint-Crespin) et un peu dans le 85 (La Bruffière) pour le 40 km » , signale Bernard David.

Les inscriptio­ns auront lieu en juin prochain. L’épreuve devrait faire le plein. Et rapidement, à l’image du festival qui a affiché complet en un temps record à l’automne dernier. Evidemment, ils seront beaucoup moins nombreux qu’au Hellfest (55 000 métalleux attendus par jour). Les organisate­urs du Trail des Trois Provinces tablent sur 1 000 athlètes au moins.

 ??  ?? Les membres de l’organisati­on du Trail des Trois Provinces (Bernard David, 3e en partant de la droite) sur les lieux du prochain départ de leur course.
Les membres de l’organisati­on du Trail des Trois Provinces (Bernard David, 3e en partant de la droite) sur les lieux du prochain départ de leur course.

Newspapers in French

Newspapers from France