L'Hebdo de Sèvre et Maine

Belle promotion pour Sophie Errante

- L.F.

Vignoble nantais. La députée du Vignoble nantais, Sophie Errante, a été choisie comme présidente de la commission de surveillan­ce de la Caisse des dépôts, la semaine dernière. L’ancienne maire de La Chapelle-Heulin succède à Gilles Le Gendre, député parisien démissionn­aire, après que la Haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique a soulevé un risque de conflit d’intérêts avec le nouveau directeur général, Eric Lombard, pour lequel il avait précédemme­nt travaillé (ex-dirigeant de Generali France).

La main de l’Elysée ?

Elle a été désignée, comme le veut la règle, par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Mais c’est l’Elysée qui semble être directemen­t intervenu dans cette nomination. Car l’ex- socialiste n’était pas le premier choix du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, présidé par Richard Ferrand : principale­ment parce qu’elle n’appartenai­t pas à la commission finances - une obligation pour occuper cette fonction -, et que d’autres profils correspond­aient mieux selon le parti. La gouvernanc­e de cette instance avait d’ailleurs agité les Marcheurs ces derniers jours, surtout après que Le Point eut révélé que le choix était fait dès le lundi 22 janvier. Et qu’un transfert de la commission du développem­ent économique à celle des finances allait être réalisé.

L’entourage d’Emmanuel Macron avait plaidé pour une femme afin d’occuper ce poste. Un juste retour des choses ? On se souvient, par ailleurs, que Sophie Errante avait rallié l’ancien ministre de l’Economie entre les deux tours de la primaire il y a un an. Certains élus y voient aussi une double consolatio­n après l’échec à l’élection au perchoir du Palais Bourbon en mai dernier de la députée du Vignoble et l’abandon du transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre- Dame- des- Landes la semaine passée, projet qu’elle soutenait.

Poste clef

Toujours est- il que Sophie Errante hérite d’un poste stratégiqu­e au sein du Parlement. « Le président de la commission de surveillan­ce de la Caisse des dépôts doit notamment résister aux assauts de l’exécutif, toujours prompt à aller piocher dans les poches profondes de la vieille dame de la rue de Lille » , commentent les connaisseu­rs. L’enjeu autour de la Caisse des dépôts est très important pour le gouverneme­nt. Cet organe autonome possède d’énormes ressources – l’épargne populaire – convoitées par tous les pouvoirs.

La nomination n’étant pas définitive­ment actée, Sophie Errante n’a pas souhaité la commenter pour l’instant. Souhaitant aussi un peu plus de sérénité. « Mais je pense que la Caisse des dépôts et des consignati­ons mérite qu’on lui consacre un peu de temps car c’est une institutio­n que peu de gens connaissen­t et pourtant elle gère principale­ment leur épargne » , conclut la députée.

Le fonds photograph­ique. Second volet des activités, le fonds photograph­ique constitué par plus de 3 000 photos de mariages, classes des écoles, kermesses, militaires… sur Vertou et le Vignoble, sur une période de 1897 à 1956. Un travail d’identifica­tion et de recherches, long et fastidieux est effectué grâce aux donateurs des

Des exposition­s. L’AGV participe régulièrem­ent à des exposition­s organisées par d’autres associatio­ns, dans toutes les régions de France et même à l’étranger où des adhérents ont représenté l’associatio­n à Montréal aux fêtes du jumelage des deux fleuves « royaux », le Saint-Laurent et la Loire, et plus récemment en Belgique. Mais l’activité la plus importante est

Un travail de restitutio­n. Les 3 et 4 mars prochains aura lieu une exposition à Aigrefeuil­le-sur-Maine. Sont prévues la remise officielle des « tables » à la municipali­té, fruits du travail de recensemen­t des bénévoles de l’associatio­n, mais également une exposition de quelques généalogie­s. Une centaine de photos de mariages, classes, militaires… seront également présentées.

Newspapers in French

Newspapers from France