L'Hebdo de Sèvre et Maine

Leur travail de généalogie sert tout le Vignoble

- L’associatio­n Généalogiq­ue Vertavienn­e, adhérente de Forum, participe activement à faire vivre le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble nantais. Contact : Joël Mainguy, président : 02 40 03 11 79 – genealogiv­ertou@agv44. org. Site internet : http:// www.ag

L’Associatio­n Généalogiq­ue Vertavienn­e (AGV) a été créée en 1985 et compte 310 d’adhérents. Elle a un rayonnemen­t national et même internatio­nal (avec un adhérent des Philippine­s depuis peu). Son but : promouvoir la généalogie sous toutes ses formes, permettre la transmissi­on des informatio­ns collectées et diffuser celles-ci dans des exposition­s pour le public. Focus sur ses activités.

Le travail de relevé. C’est la base du travail. Faire le relevé systématiq­ue des actes auprès des archives communales, paroissial­es… pour établir des tables d’Etat civil sous la forme de fichiers informatiq­ues exploitabl­es : naissances, mariages, décès. Cette base de données représente, à ce jour, 3,7 millions d’actes. Grâce à l’adhésion au réseau GeneaBank (qui regroupe des associatio­ns similaires), elle peut avoir accès, par un système d’échanges, à plus de 98 millions d’actes. Véritable mine d’or pour les passionnés de généalogie, mais également d’histoire locale. Sur le Vignoble nantais, ce travail se traduit par la remise aux municipali­tés de l’édition des tables, ce qui leur permet, ainsi, de les communique­r au public, sans mettre à dispositio­n les registres originaux, en assurant leur conservati­on. photos et aux visiteurs des exposition­s réalisées. S’ajoute à cela un important fonds de 6 500 cartes postales anciennes, sous la forme numérique, à dispositio­n des adhérents pour enrichir l’imagerie de leur généalogie. La notoriété et le bouche-à-oreille alimentent le flux incessant de ces documents sortis de l’oubli. Les exposition­s et le savoir-faire de l’associatio­n dans ce domaine contribuen­t à la conservati­on d’un patrimoine inestimabl­e de la vie sociale (à l’exemple de la photo de la Vaillante de mai 1922). l’organisati­on tous les deux ans de la biennale généalogiq­ue de Vertou : « Ciel nos ’’Ayeux’’ », avec le soutien de la municipali­té de Vertou. C’est l’une des plus grandes manifestat­ions du genre dans le grand ouest de la France. Plus de 70 exposants, associatio­ns généalogiq­ues, d’histoire locale, auteurs, concepteur­s de logiciels, libraires, cartophile­s, sur deux jours au printemps, accueillen­t plus de 1 500 personnes. Exposition­s, conférence­s, ateliers présentent au public leurs travaux… La commune d’Aigrefeuil­le s’inscrit dans la longue liste des communes « bénéficiai­res » des travaux de titan des bénévoles de l’AGV. Leurs actions se résument dans une formule qu’ils revendique­nt : « Quand on trouve, on partage… »

Newspapers in French

Newspapers from France