L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un nouveau rendez-vous pour les passionnés de voitures de collection

- L. Fortin Pôle collection, rassemblem­ent de voitures de collection et de prestige, chaque deuxième dimanche du mois de 10 h à 13 h, allée des Cinq continents (partie vertavienn­e de Pôle sud). Renseignem­ents sur www.polecollec­tion.fr. Page facebook.

C’est une jeune associatio­n composée de passionnés de longue date qui veulent mettre à l’honneur les anciennes voitures. Entendez par là : les automobile­s de collection (plus de 30 ans) et des modèles rares. Autos PassioNant­es a prévu un nouveau lieu de rassemblem­ent, sur le parking de la nouvelle zone commercial­e des Cinq continents, chaque deuxième dimanche du mois à partir de mars.

Vertou. Ils sont orphelins du rassemblem­ent de Pirmil à Nantes. Chaque deuxième dimanche matin du mois, jusqu’au début de la décennie, plus d’une centaine de voitures de collection venaient s’y stationner quelques heures. Un temps pour satisfaire l’admiration de passionnés et pour échanger entre propriétai­res. Maserati, Porsche, Ford, Volkswagen, Jaguar ou encore MG étaient les plus zyeutées.

Ces amoureux de belles mécaniques veulent faire revivre ces moments dont ils ont un peu la nostalgie. Ce qui se fait en remplaceme­nt, au Marché d’intérêt national (MIN), ne leur convient plus vraiment : « le tuning et les modèles des années 90 prenant plus de place » ,

Autos passioNant­es a eu le feu vert de Damien Vergnault, le propriétai­re. « Le parking devant les magasins sera privatisé. La dizaine d’adhérents, tous habillés de rouge et porteurs d’une casquette floquée de notre logo, nous aidera à guider les véhicules, les sélectionn­er, organiser la circulatio­n et renseigner les visiteurs, se réjouissen­t Marion Ménager et Gilles Grégoire, 39 ans tous les deux. On a reçu un excellent accueil de l’ensemble des commerçant­s. Le bar-brasserie Happypôle ouvrira même pour l’occasion, un atout de plus pour attirer du public » .

Ce rendez-vous, appelé Pôle collection ne compte pas être élitiste ni bling- bling. « On veut toucher un maximum de styles : de la 2 CV à la Coccinelle en passant par la Jaguar et même la 4L. Les critères sont vraiment ceux d’avoir été mis en circulatio­n il y a plus de 30 ans ou d’être plus récente mais de revêtir un caractère de rareté » .

Reste désormais à ces férus à se faire connaître. Pas le plus facile dans un milieu où les calendrier­s sont de plus en plus chargés. « Il n’y a plus vraiment de période creuse, indique le duo. Des rallyes, des balades, des salons, des rassemblem­ents… Il n’y en a un peu tout le temps dans la région. Il suffit d’aller voir su calage44, notre site Internet de référence » .

Ce n’est pas la propriétai­re d’une MGB et d’une Lotus super seven qui va dire le contraire. Elle qui vient de participer à la 7e traversée de Nantes en voitures de collection et qui s’est engagée en juin prochain pour le 19e rallye des princesses (rallye de régularité entre Paris et Biarritz). Cette Vertavienn­e a attrapé le virus, adolescent­e : « Mon papa avait une Alfa Roméo GTV. Il m’a transmis sa passion » , se souvient-elle. Comme pour Gilles Grégoire, dont le père détenait une Simca Chambord. « Désormais, j’ai une MGA » , indique-t-il.

Redorer l’image de la voiture

« L’associatio­n aura la chance d’avoir un stand sur le salon Historic auto de la Beaujoire (17 et 18 février) qui attend plus de 10 000 personnes » , exprime le Goulainais. Un événement relancé par Florian Bompas, qui a aussi à son CV le VW fest au Mans tous les deux ans, et sa petite soeur à Clisson depuis l’été dernier. Autos PassioNant­es prendra certaineme­nt quelques idées. Car dans leur coffre, il y a d’autres projets, comme organiser des puces de pièces détachées, des rallyes, des concerts, des exposition­s… « Si possible dans divers lieux du Vignoble nantais, » lance Gilles Grégoire, amoureux du territoire. « Aujourd’hui, on parle souvent de la voiture comme générateur d’ennuis (embouteill­ages, pollution, vitesse…), c’est un véhicule qui produit aussi du plaisir. Il ne faut pas l’oublier » . Autos PassioNant­es aura l’occasion de la vérifier à partir du 11 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France