L'Hebdo de Sèvre et Maine

Hellfest : 190 tonnes de déchets recyclés en 2017

-

Le festival Hellfest est énorme à bien des égards. Y compris les déchets produits par les 55 000 spectateur­s présents chaque jour. Sur les 340 tonnes ramassées, 57 % sont recyclés.

Clisson. Les lendemains du festival Hellfest, à Clisson, les sites du plus grand événement de musiques extrêmes en France prennent souvent l’apparence d’un immense dépôt d’ordures. Dans ce domaine aussi, les organisate­urs ont progressé depuis les premières éditions. Et redorer leur image. En quelques jours, non seulement les plus de 80 ha de site (scènes, campings, parkings) redevienne­nt propres, mais une majorité de déchets sont recyclés.

Ce sont des chiffres que le Hellfest production a avancés en fin de semaine dernière. Plus de 190 des 340 tonnes de déchets produits sont collectés et triés : ainsi par exemple, 44,54 tonnes de verre, 30,54 tonnes de carton, 9,96 tonnes d’emballage et 11,54 tonnes de bois sont valorisées sur le site de Cholet. Sans oublier les 92,94 tonnes de déchets issus du compost et des toilettes sèches.

Pour arriver à ce résultat, le Hellfest s’appuie sur 750 bénévoles. L’associatio­n Animaje sous le nom d’Anima’green et le collectif Ghetto art en four- nissent 500 qui oeuvrent dès le lever du jour jusqu’à l’ouverture des portes du jeudi au dimanche du festival. Mais aussi un peu toute la journée sur les alentours du site. Quand le Hellfest éteint ses enceintes, ce sont 250 autres personnes qui prennent le relais, dont 80 % d’adolescent­s d’Animaje, qui en contrepart­ie de cette mission, se voient reverser des fonds pour leurs séjours d’été. Une opération qui se déroule du lundi au vendredi suivant l’édition. Un ensemble d’équipes qui est accompagné pendant cette dizaine de jours par plus d’une vingtaine d’agents des communes de Clisson et de Gétigné et de la communauté d’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France