L'Hebdo de Sèvre et Maine

Rendez-vous le 13 février

-

Une réunion sur les grands enjeux environnem­entaux s’est tenue la semaine dernière. Le public est resté sur sa faim. Il peut toutefois former le Club 21 pour agir concrèteme­nt pour sa ville. Cinq prochaines réunions sont prévues d’ici juin, dont la prochaine le 13 février.

Jeudi dernier, une centaine de personnes s’étaient déplacées au Cercle Olivier de Clisson pour aborder l’Agenda 21 de la ville. Une affluence surprenant­e tant ce genre de réunion publique ne passionne habituelle­ment guère les foules, et surtout que, lors du précédent mandat, la salle du Champ de foire avait sonné creux lors d’une tentative similaire de la précédente municipali­té. Qui n’avait pas abouti. Présent dans la salle, Franck Nicolon, ancien adjoint à l’urbanisme, a toutefois rappelé que l’Agenda 21 avait été surtout lancé pour les services avec des dizaines de fiches action.

Un public légèrement déçu de ce rendez- vous, « abordant trop de généralité­s et pas assez de sujets locaux » , résumait un spectateur. François Camé, du cabinet Ethik-Presse, a en effet, pendant deux heures, abordé les objectifs d’un Agenda 21, rappelé les définition­s de développem­ent durable, de commerce équitable ou encore d’effet de serre et questionné le public sous forme de quiz sur des idées trop reçues. Un cours magistral « nécessaire » selon l’intéressé, avant de passer à la concrétisa­tion. Une conférence qu’il avait déjà tenue devant une trentaine de responsabl­es d’associatio­ns et autant de chefs d’entreprise. En résumé, sensibilis­er un maximum d’acteurs « sur l’état d’urgence à agir » .

3 % des communes en ont mis un en place

Pour le vif du sujet, il faudra attendre le 13 février. Pour, veille de la Saint-Valentin, déclarer sa flamme au climat, la biodiversi­té, la solidarité, au développem­ent personnel et à une consommati­on plus responsabl­e. Car ce soir-là, le Club 21 se réunira pour la première fois, afin d’élaborer un programme d’actions locales avec ses objectifs sur le coeur. Ce groupe est ouvert à tous les citoyens pour peu qu’ils s’inscrivent sur le site internet dédié (www.agenda21-clisson.fr). Sur cette plate-forme, on retrouvera le diagnostic d’Ethik-Presse qui pourra être ajusté et enrichi en ligne mais aussi lors des quatre autres Clubs 21 qui se tiendront d’ici mai. « L’idée est que le programme d’actions soit synthétisé, chiffré et phasé sur 4 ans. Il sera doté d’un organe de surveillan­ce pour vérifier sa réalisatio­n » , indiquait le maire.

Fin 2015, seules 3,2 % des communes avaient mis en place ce programme d’actions concrètes (1 169). Principale­ment des grandes villes puisque ces Agendas 21 concernaie­nt 51,2 % de la population.

 ??  ?? Une centaine de personnes s’est déplacée au cercle Olivier de Clisson. L’intérêt de la population a été montré. Reste à savoir si elle passera à l’action.
Une centaine de personnes s’est déplacée au cercle Olivier de Clisson. L’intérêt de la population a été montré. Reste à savoir si elle passera à l’action.
 ??  ?? François Camé, du cabinet Ethik-Presse, a animé la soirée.
François Camé, du cabinet Ethik-Presse, a animé la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France