L'Hebdo de Sèvre et Maine

« Les élus minoritair­es sont amnésiques »

-

Le maire Xavier Bonnet a tenu à réagir à quelques critiques lancées par l’opposition lors de la présentati­on de ses voeux (lire L’Hebdo de Sèvre et Maine du 25 janvier). Notamment au sujet de la politique commercial­e. Le chef de file de « Clisson, avant tout c’est vous » estime que « la politique en faveur des commerces est dynamique » . Une réponse aux élus de Clisson avenir qui estiment que la situation « est fragile » , en observant notamment le nombre « de locaux vides » , dont les 545 m2 au rez-de-chaussée de l’îlot Connétable.

Majorité et opposition se rejoignent finalement pour amorcer un élan : comme le proposait la minorité, la municipali­té va acquérir « une ou plusieurs cellules commercial­es pour des mises en location à de nouveaux commerçant­s » . « C’était inscrit au budget 2017, » rappelle Xavier Bonnet qui revendique la paternité de cette idée et qui assure avoir reçu aujourd’hui plusieurs demandes en cours. « L’objectif est triple. C’est une réponse à des demandes formulées par des porteurs de projets, qui ne souhaitent ou ne peuvent investir dans une acquisitio­n. Ensuite, c’est faire en sorte, en fixant un prix de loyer standard, que le coût de location au m² ne s’envole pas. La collectivi­té donne alors un signe. Enfin, c’est un moyen de faire évoluer l’offre pour correspond­re à l’image touristiqu­e du coeur de ville » .

La majorité rappelle ses différence­s avec l’équipe de JeanPierre Coudrais. « Alors que sur le mandat précédent, on pouvait constater l’absence totale de vision pour notre centre-ville, aujourd’hui, le soutien de la collectivi­té pour son commerce de centre-ville est fort, estime le maire. Grâce à un élu en charge des commerces (ndlr. Benoît Payen) qui a une écoute permanente et des rencontres régulières avec les gérants, et grâce à la programmat­ion d’événements qui rassemblen­t énormément de public (Mascarades, Clisson vintage et la foire artisanale et commercial­e…) » . Une paternité qui est toutefois plus contestabl­e pour les deux derniers exemples, étant organisés par un privé et une associatio­n.

Le maire est également revenu sur la politique scolaire. Il rejette les critiques de l’opposition. « Les élus minoritair­es sont véritablem­ent amnésiques. Ils peuvent se garder leurs leçons de morale quand ils n’ont pas été capables d’investir pour l’accompagne­ment matériel, logistique et le confort des enfants, contre-attaque-t-il. Par exemple, la décision du retour à la semaine de 4 jours est une décision concertée. Le débat s’est déroulé sereinemen­t avec tous les acteurs : associatio­n des parents d’élèves, enseignant­s de l’école maternelle, enseignant­s de l’école primaire, élus. Autre exemple d’investisse­ment, la mise en place d’une véritable classe informatiq­ue à l’école publique » .

Un maire qui souhaite également rappeler que le manque flagrant d’entretien du restaurant scolaire malgré sa fréquentat­ion croissante a engendré la constructi­on d’un nouvel équipement pour un montant de près de 1,5 million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France