L'Hebdo de Sèvre et Maine

Voyage en Roumanie en 2019

-

S’il n’y aura pas d’échanges en 2018 avec les habitants de Sisesti (Roumanie), l’associatio­n va continuer de tisser des liens avec les comités de jumelage du secteur et avec la Maison de l’Europe à Nantes.

L’associatio­n Amitié FranceRoum­anie Sisesti-Pays Clissonnai­s organise tous les trois ans des échanges avec la localité roumaine de Sisesti. L’année 2018 sera une année de pause en ce qui concerne les échanges. Lors de l’assemblée générale de vendredi dernier, la présidente Marie-Dominique Le Guen a plus particuliè­rement mis l’accent sur les nécessaire­s partenaria­ts avec les autres associatio­ns et organismes locaux.

Les échanges entre la ville roumaine de Sisesti et les habitants du pays clissonnai­s ont lieu tous les trois ans. Le dernier échange remonte à juillet 2016 où une soixantain­e d’habitants de Sisesti sont venus à Clisson, dans le cadre des rencontres européenne­s. « Le prochain échange est prévu pour l’été 2019 et cette fois, il aura lieu en Roumanie » , indique Marie-Dominique Le Guen, la présidente.

L’année 2018 va donc pouvoir être mise à profit pour poursuivre le travail de fond déjà entrepris ces derniers mois. « Nous essayons de tisser des liens avec des partenaire­s qui peuvent nous aider. Il y a eu quelques rencontres très constructi­ves avec les responsabl­es des trois comités de jumelages clissonnai­s. Nous allons les poursuivre car ça nous permet de faire des échanges de bonnes pratiques et de profiter des expérience­s des uns et des autres. Pour 2018, nous réfléchiss­ons avec eux à une animation commune » , confie la présidente.

Le comité de jumelage développe aussi les ateliers et rencontres organisés par la Maison de l’Europe à Nantes. En mai dernier, les adhérents ont ainsi pu participer à une réunion avec d’autres villes du grand Ouest jumelées avec des villes roumaines. En octobre, ils ont rencontré les associatio­ns de jumelages de Loire-Atlantique. «A chaque fois, ces rencontres ont été très bénéfiques et nous amènent des idées nouvelles et parfois innovantes pour nos échanges à venir » , poursuit la responsabl­e. Un travail avec les partenaire­s qui va encore se consolider cette année « car à plusieurs, on est plus forts » , conclut Marie-Dominique Le Guen. ■

Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays Clissonnai­s. Pour demande d’adhésion, contact : 06 79 20 09 40 ou clisson.sisesti@gmail.com

 ??  ?? Le bureau de l’associatio­n Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays clissonnai­s, très résolu pour tisser des liens de partenaria­ts.
Le bureau de l’associatio­n Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays clissonnai­s, très résolu pour tisser des liens de partenaria­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France