L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’école Cousteau dévoile son futur visage

-

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont pris connaissan­ce de l’avant-projet définitif des travaux de réaménagem­ent et d’extension du site élémentair­e de l’école publique qui s’étaleront sur 2018 et 2019.

L’école Cousteau va faire l’objet d’importants travaux qui visent à réorganise­r l’établissem­ent aux classes devenues trop petites et vétustes. Il est ainsi prévu la réalisatio­n de six classes, trois ateliers, une bibliothèq­ue, deux bureaux, une salle des maîtres, un hall, un ascenseur, des sanitaires et des espaces techniques. Seules la salle d’anglais et la salle de rangement seront conservées sans être rénovées.

Surface des locaux doublée

« On double la surface des locaux qui va être portée à 1 090 m2 », a annoncé Michel Picherit, adjoint à l’enfance. « Nous avons la volonté de conserver le bâtiment principal avec sa façade reconnaiss­able, d’y ajouter deux ailes et de mettre en valeur de l’arrière de l’école », a présenté François Guillot, le maire.

« Ce n’est qu’un avantproje­t. De nombreuses petites choses sont susceptibl­es d’être encore modifiées avant le lancement des travaux. Nous avons par exemple demandé à l’architecte de revoir le volume et le nombre des fenêtres pour plus de fonctionna­lité d’affichage et de rangements dans les classes », a expliqué l’édile.

L’idée d’installer des panneaux solaires a été abandonnée car cela demandait un renforceme­nt des structures des toits et la réalisatio­n d’un accès pour la maintenanc­e. Un chauffage au gaz est privilégié.

Pendant les travaux qui s’étaleront sur 2018 et 2019, les cours auront lieu hors murs, dans des locaux préfabriqu­és qui seront installés avant la fin des cours en juin. La rentrée de septembre 2018 demandera donc une grande capacité d’adaptation aux élèves et aux enseignant­s, ces derniers étant associés à l’élaboratio­n du projet chiffré à 2,2 millions d’euros. Un montant auquel il faudra ajouter le mobilier, les extincteur­s et les aménagemen­ts extérieurs et divers pour lesquels une enveloppe de 120 000 € est budgétisée.

Pour financer les travaux, la commune prévoit un autofinanc­ement au plus de 1,8 million d’euros. Pour le reste, des demandes de subvention­s vont être déposées auprès du conseil départemen­tal, du conseil régional, de Clisson Sèvre et Maine agglo et une dernière au titre de la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR). Enfin, le temps des travaux, le parking de l’accueil périscolai­re ne sera plus accessible.

 ??  ?? Une esquisse de ce à quoi devrait ressembler l’école Cousteau en 2019.
Une esquisse de ce à quoi devrait ressembler l’école Cousteau en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France