L'Hebdo de Sèvre et Maine

Poursuite des travaux d’urbanisati­on et de sécurisati­on

-

Les voeux de la municipali­té se sont tenus vendredi dernier salle du centre régional d’accueil. Gérard Esnault a présenté les chantiers qui vont marquer l’année. Il y en a trois : les travaux d’assainisse­ment du centrebour­g, le lancement du lotissemen­t de l’Ardillais et l’implantati­on de neuf éoliennes.

C’est devant une salle du centre régional d’accueil quasiment pleine que Gérard Esnault est venu présenter ses voeux pour 2018. Une municipali­té qui a l’habitude d’attendre la toute fin du mois pour mettre en place cette cérémonie.

Un moment qui a permis au maire d’annoncer les différents chantiers qui vont marquer l’année. Des projets qui ont déjà eu un écho dans cette salle mais qui n’ont pour l’instant pas vu le jour. « Si la suppressio­n progressiv­e de la taxe d’habitation peut inquiéter les communes, sur les possibilit­és futures de financemen­t d’équipement, ce flou ne doit pas empêcher de poursuivre ou bien démarrer les travaux prévus, tout en respectant un équilibre entre nos ressources et les dépenses » , a avant tout prévenu le maire. L’urbanisati­on du lotissemen­t de l’Ardillais fait partie des anciens projets. Les batailles juridiques autour du foncier et les longueurs admi- nistrative­s l’ont largement fait traîner. Toutefois, il va se concrétise­r durant le premier semestre de cette année. Au total, 39 lots d’une superficie allant de 300 à 624 m2 vont être viabilisés. Ce lotissemen­t communal respectera les règles d’un éco-quartier, avec entre autres une cuve enterrée pour récupérati­on des eaux pluviales et un composteur réservés à chaque lot. Les prix des terrains vont être fixés au premier trimestre.

Après les travaux de la rue du 11 Novembre et du chemin des Grands Cordes effectués en 2017, la rue Charles de Gaulle va être en chantier « à partir de mars ou avril 2018 » . Le réseau d’assainisse­ment passera d’unitaire en séparatif pour diminuer les eaux parasites dans les canalisati­ons et améliorer le rendement de la station d’épuration. A la fin des travaux, les usagers retrouvero­nt cette rue aménagée en zone 30 km/ heure. Un radar pédagogiqu­e le rappellera.

Enfin les éoliennes ?

Un « autre vieux » projet devrait enfin voir le jour. L’installati­on d’un parc éolien qui avait ressurgi il y a un an devrait voir le jour cette année. Gérard Esnault l’avait déjà annoncé pour 2017. Mais quelques soucis financiers

l’ont retardé. La commune n’est plus à une année près pour ce projet qui date d’une quinzaine d’années. « Je me souviens encore d’un appel téléphoniq­ue de Valorem, en 2002, relatif

à ce projet », rappelait Gérard Esnault, alors adjoint. Vendée Energie devrait piloter cette installati­on de neuf machines, alors qu’initialeme­nt il en était prévu quinze, sur les hauteurs de la route de Torfou. Début des travaux dans le second semestre 2018 et démarrage de l’exploitati­on en 2019.

Le conseiller régional Franck Nicolon est également intervenu

pour rappeler la promesse d’effectuer des travaux sur la ligne SNCF Clisson-Cholet. La Région a choisi d’avancer elle- même les 7 millions correspond­ant à la part de l’Etat. « Et ce afin de garantir le lancement des

travaux en 2018 » , indiquait le Clissonnai­s. Cette ligne sera fermée de juillet 2018 à avril 2019 pour renouveler les rails et créer une voie d’évitement pour le croisement des trains. Cette opération a pour objectif de sécuriser le tracé et augmenter la fréquence des allers-retours qui passeront de 4 actuelleme­nt à 10.

 ??  ?? Comme chaque année, le théâtre a fait le plein pour assister aux voeux du maire.
Comme chaque année, le théâtre a fait le plein pour assister aux voeux du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France