L'Hebdo de Sèvre et Maine

Sport loisirs valletais : 35 ans de conviviali­té

- Contact : tél. 06 11 09 45 61, simon.ph@free.fr.

C’est une petite structure où il fait bon vivre, l’amitié dépasse le cadre du rectangle vert. Le Sport loisir valletais (SLV) a fêté ses trente-cinq ans d’activités vendredi 19 janvier.

« Quand on arrive dans une région, que l’on connaît personne, le milieu associatif facilite l’intégratio­n, crée des liens » , souligne Philipe Simon. Arrivé dans la commune en 2010, celui qui est l’actuel président du SLV témoigne qu’il est tombé à la bonne adresse. « On y pratique le football dans un cadre convivial, chaleureux. On est prêt à accueillir de nouveaux joueurs » , précise le natif de Mael-Carhaix dans les Côtes d’Armor.

Près d’une centaine d’adhérents étaient réunis pour cet anniversai­re. « A l’origine le club portait le nom des Transports Barré. Les chauffeurs de camions arrivaient pour la plupart le vendredi soir, jour de match. Ils avaient juste le temps d’enfiler le maillot et chausser les crampons. La troisième mi-temps dépassait souvent les douze coups de minuit » , se souvient Bruno Garnier qui était presque au début de l’aventure. Les matches se déroulaien­t entre des sociétés de transports : Brelet de SaintJulie­n-de-Concelles, Charpentie­r du Pallet ou encore Moreau de Landemont. André Barré, le fondateur des Transports Barré, était encore maire de Vallet au début des années quatre-vingt. « C’est lui qui nous donnait les clés du stade des Dorices. Le comité d’entreprise fournissai­t les maillots et le cassecroût­e » , raconte Bruno Garnier. C’est en l’an 2000 que l’associatio­n changeait de statut sous la houlette de Christophe Degrée, le secrétaire, ex-joueur de Châteaubri­ant, et de Thierry Bellanger, le président de l’époque. Licenciée à la fédération fran- çaise de football, la structure associativ­e restait en compétitio­n amicale dans un groupe de quatorze équipes loisirs du secteur. Comme c’est le cas actuelleme­nt.

« Nous avons toujours des contrainte­s d’occupation de terrains. Mais on reste dans une bonne cohabitati­on avec l’Entente sportive valletaise » , souligne Christophe Degrée.

Deux moments historique­s

Le SLV a connu deux moments historique­s. « On a été les derniers à fouler la pelouse du stade Marcel- Saupin avant sa réhabilita­tion. » C’était le 7 mai 2006 contre le Variétés football-club. En 2013, le SLV a traversé l’Atlantique pour se rendre au Brésil et joué à Sao Paulo.

« Un voyage inoubliabl­e financé par nos animations avec le concours de deux de nos adhérents, Laurent et Sylvain Bodin, mariés à des Brésilienn­es. »

 ??  ?? Cinq des principaux organisate­urs du rendez-vous des trentecinq ans du SLV avec de gauche à droite : Christian Guihal, Bruno Garnier, Benoît Lecuit, Christophe Degrée et Philippe Simon.
Cinq des principaux organisate­urs du rendez-vous des trentecinq ans du SLV avec de gauche à droite : Christian Guihal, Bruno Garnier, Benoît Lecuit, Christophe Degrée et Philippe Simon.

Newspapers in French

Newspapers from France