L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le magasin bio fête ses 10 ans avec un gros appétit

- Contact : tél. 02 40 85 17 84.

Installé depuis 2008, boulevard d’Italie à Vallet, Biocoop la Sanguèze connaît une belle montée en puissance. Son directeur a ouvert un deuxième magasin à Clisson.

Dans la foulée de son dixième anniversai­re, Biocoop la Sanguèze à Vallet annonce une augmentati­on de son chiffre d’affaires de 100 % sur cinq ans. Le dernier exercice fait état de deux millions d’euros contre un million d’euros en 2012. Florent Blin, son directeur, a de l’appétit. Il a ouvert un second magasin à Clisson en septembre dernier, Biocoop des Trois provinces, rue des Malifestes. « Mon projet a été très bien accueilli, notamment par les élus clissonnai­s. »

« La concurrenc­e s’étoffe dans notre zone de chalandise qui s’étend dans le Pays du vignoble nantais et dans la région des Mauges voisine. Mais le marché du bio à mon sens reste promis à un bel avenir. » Florent Blin évoque à ce titre le profil de sa clientèle. « Elle se situe majoritair­ement dans la tranche d’âge des 25 à 65 ans, des gens en activité, une génération moderne. On a beaucoup de jeunes parents qui sont sensibilis­és sur les problémati­ques alimentair­es. » La progressio­n des mentalités s’inscrit dans la préférence pour les produits issus des réseaux et circuits de distributi­on courts.

Plus de 3 500 références

Les deux magasins de Vallet et Clisson comptent chacun plus de 3 500 références en provenance d’une centaine de producteur­s régionaux. La fidélité avec les fournisseu­rs, Florent Blin y tient plus que tout. Le Verger du Moulin à Bouzillé est de l’aventure depuis l’ouverture de Biocoop la Sanguèze en 2008. « On continue, cependant, de développer le local en recrutant de nouveaux producteur­s. De belles relations s’établissen­t. » C’est le cas par exemple avec la dizaine de viticulteu­rs bio, des exploitant­s de la ferme des Trois Chênes du Longeron, de la chèvrerie la Galaxie au Loroux-Bottereau ou encore de la ferme légumière du Cormier à La Chaussaire.

Huit salariés travaillen­t sur le site de Vallet. Huit emplois ont été créés à l’enseigne clissonnai­se. « Dans le fonctionne­ment, l’objectif est permanent de développer les compétence­s du personnel via les formations. Il s’agit notamment d’actualiser nos savoir- faire, les techniques de dialogue pour le conseil et l’informatio­n auprès des consommate­urs » , explique Florent Blin.

En plein essor, Biocoop la Sanguèze a ouvert il y a quelques mois une boucherie-charcuteri­e. Un laboratoir­e a été, également, aménagé. Les pâtés, rillettes, saucisses y sont notamment fabriqués. Comme à Biocoop Clisson, une activité traiteur est venue étoffer le rayon.

 ??  ?? Florent Blin, au premier plan et Pascal Pelhatre, responsabl­e du rayon boucherie charcuteri­e à Biocoop la Sanguèze.
Florent Blin, au premier plan et Pascal Pelhatre, responsabl­e du rayon boucherie charcuteri­e à Biocoop la Sanguèze.

Newspapers in French

Newspapers from France