L'Hebdo de Sèvre et Maine

Prix Saint-Vincent : un vieux concours toujours suivi

-

Le palmarès 2018 du concours communal, et du prix Saint-Vincent a lieu ce dimanche 4 février. Nouveauté, la cérémonie, ouverte à la population, se déroule à la mairie, pendant le marché dominical.

Ce n’est plus l’affluence des années 1980. Période où la capitale du muscadet comptait près de 200 déclarants de récolte. Aujourd’hui, le concours communal des vins reçoit entre 30 à 35 échantillo­ns de muscadet. Un par exploitati­on. Si la fréquentat­ion a diminué, l’engouement reste le même pour « l’un des plus vieux concours » , commente Emmanuel Luneau, son responsabl­e.

Avec 1 500 ha de vignes exploitées, Vallet reste l’une des communes phares de l’appellatio­n. Logique que son concours soit « relativeme­nt suivi » par les vignerons. Et les amateurs de muscadet. Pour donner plus de visibilité au rendez-vous viticole, l’écrin dans lequel se déroule le concours change. Fini le Champilamb­art. Le palmarès sera dévoilé ce dimanche 4 février à 12 h à la mairie, pendant le marché. La manifestat­ion est ouverte à la population.

Règlement

Pour les vignerons, la réception des échantillo­ns se fera le vendredi 2 février de 18 h à 19 h à l’espace culturel du Champilamb­art. Les dégustatio­ns, une soixantain­e de personnes mobilisées, ont lieu le samedi 3 février. Par échantillo­n, le concours demande quatre bouteilles pour le muscadet 2017, épreuve reine décernée par le prix SaintVince­nt, patron des vignerons. « C’est un millésime agréable à boire, fruité avec une bonne teneur en bouche et de belles cuvées » , souligne le vigneron de Vallet, commune où le faible rendement moyen a varié entre 30 et 35 hectolitre­s, en raison du gel au printemps 2017.

Pour les autres catégories, le règlement exige trois bouteilles provenant d’un lot de 600 bouteilles pour l’échantillo­n de mus- cadet 2016, trois bouteilles provenant d’un lot de 120 bouteilles pour le concours muscadet millésimé, et deux bouteilles pour les catégories gros-plant 2017, vin de pays rouge (tous cépages) et vin de pays rosé (tous cépages) et jus de raisin effervesce­nt.

Une participat­ion de 7 € est demandée aux adhérents de l’associatio­n communale. Et 11 € aux non-adhérents. Le muscadet Saint-Vincent 2017 primé sera servi pendant des réceptions de la mairie. Et est acheté par les cafés de la commune.

Et après Expo-Vall’

Le prix Saint-Vincent, remporté en 2017 par Pierre-François Chevallier, lance aussi la saison des concours à Vallet. Suivront en mars les concours des vins d’Expo-Vall’. Dix-huit concours, représenta­nt 500 échantillo­ns, sont au programme. L’organisati­on nécessite de réunir entre 200 à 250 jurys. Le dépôt des lots est fixé le mardi 6 mars. Le lauréat de la Pipette d’or 2018 sera connu le vendredi 9 mars. Le nom sera dévoilé au lycée Briacé, lieu où se réuniront les super-jurys d’Expo-Vall’.

 ??  ?? A Vallet, le concours communal est encore très suivi. (Photo des lauréats 2017)
A Vallet, le concours communal est encore très suivi. (Photo des lauréats 2017)

Newspapers in French

Newspapers from France