L'Hebdo de Sèvre et Maine

La ville achète le four à chaux

-

Le conseil municipal a validé l’acquisitio­n du four à chaux du port du Montru. Sa réhabilita­tion – onéreuse – pourrait donner à la ville un précieux équipement touristiqu­e et éducatif. Si tout se passe bien.

Le conseil municipal a pris une décision structuran­te pour la ville : l’acquisitio­n par la commune, pour 28 000 €, auprès de monsieur Ménanteau, du four à chaux du port du Montru, qui date des années 1850. Cette opération s’inscrirait dans un projet plus large de rénovation et mise en valeur de la structure. Mais ces travaux, qui prévoient notamment l’installati­on d’une rampe d’accès pour monter en haut de la tour du four, seront coûteux : environ 600 000 €.

Face aux réticences affichées par l’adjointe aux finances, Valérie Diponio, le maire a pris un engagement solennel : il ne lancera pas de travaux sur le site si la commune n’obtient pas de subvention­s de financemen­t. « S’il n’y a pas de subvention, rien ne se fera avant la fin de mon mandat » , résumait Jean Teurnier.

Pas d’alourissem­ent de la dette

Son engagement a convaincu l’adjointe, qui voulait s’assurer que la rénovation n’alourdirai­t pas l’endettemen­t de la ville. Très satisfait d’avoir obtenu l’accord du conseil (avec 18 voix pour, 4 abstention­s et 1 contre), Jean Teurnier était confiant : « j’ai discuté avec plusieurs responsabl­es du Patrimoine et ils sont encouragea­nts. La Chapelle-Heulin possède le seul four à chaux de toute la Loire-Atlantique. Et les interlocut­eurs étaient ravis que, pour une fois, on leur propose autre chose que la rénovation d’une église » .

Reste à savoir ce que sera l’avenir du four à chaux. La conseillèr­e Michèle Guillermo a expliqué avoir discuté avec les responsabl­es d’une commune hors du départemen­t. Ceux-ci avaient investi massivemen­t pour réhabilite­r 4 fours à chaux… Avec un résultat décevant en termes de fréquentat­ion et de notoriété.

Mais rénové et mis en valeur, et avec la proximité du marais de Goulaine, le four à chaux pourrait devenir une étape du Voyage dans le Vignoble, parfaiteme­nt intercalé entre le belvédère de Château-Thébaud et Clisson.

 ??  ?? Le four à chaux du port du Montru.
Le four à chaux du port du Montru.

Newspapers in French

Newspapers from France