L'Hebdo de Sèvre et Maine

Pas de hausse d’interventi­on en 2017

-

Comme tous les ans, les pompiers fêtent leur sainte-patronne la SainteBarb­e. L’occasion pour eux de faire le bilan du centre de secours et de remettre les médailles et promotions.

Onze mois se sont écoulés depuis la prise de fonction du nouveau chef, le lieutenant Philippe Hervochon. Cela lui a donné le temps de juger de l’intense activité opérationn­elle du CIS (centre d’incendie et de secours) du Loroux-Bottereau.

495 interventi­ons

Ainsi, 495 interventi­ons ont été réalisées par les 30 sapeurspom­piers lorousains en 2017, soit 290 secours à personne ( en légère baisse par rapport aux 304 de 2016), 100 accidents de la voie publique (en hausse de 13 interventi­ons), 54 incendies (en progressio­n de 9 interventi­ons) et 51 opérations diverses ( 56 en 2016). « Ces 495 interventi­ons ( chiffres quasi identiques à 2016) qui représente­nt 2 534 heures en interventi­on, confirment l’évolution de 2016, où nous avions eu une augmentati­on de 14 % » , explique le lieutenant Hervochon. « 70 % des interventi­ons des sapeurs-pompiers se déroulent en journée, avec la difficulté, propre à un très grand nombre de centres de sapeurs-pompiers volontaire­s, d’avoir l’effectif nécessaire pour réaliser les départs d’interventi­ons. A l’initiative du groupement de Nantes, une réflexion a été engagée avec les sapeurs- pompiers de Saint-Julien-de-Concelles pour améliorer la couverture opérationn­elle en journée sur nos deux secteurs. Elle pourrait aboutir dans les prochaines semaines. »

Pour assurer l’ensemble des permanence­s, les sapeurs-pompiers ont cumulé plus de 53 625 heures de disponibil­ité, soit en moyenne 1 787 heures d’astreinte par sapeur-pompier. Dans l’exigence d’être performant en interventi­on, ils ont réalisé 1 225 heures en manoeuvre de la garde et 378 heures de stages.

Encore un besoin de recrutemen­t

L’année 2017 a été difficile avec un faible effectif opérationn­el composé de 30 sapeurs dont 5 femmes. « Toutefois, nous avons maintenu notre capacité opérationn­elle, sou- ligne le chef de centre, par un service du planning qui arrive à allier les contrainte­s du service aux obligation­s profession­nelles, familiales de nos sapeurs- pompiers. Par des sapeurs- pompiers investis dans leur mission de service public, qui se font un honneur de maintenir, quelle que soit la date, une couverture opérationn­elle pour leurs concitoyen­s. Et par les conjoints, les enfants, les proches, qui encouragen­t, portent leurs sapeurs-pompiers. Car, sans leur soutien au quotidien, il nous serait impossible de nous investir avec autant de conviction, de force et de temps. »

L’année 2017 a été marquée par trois mutations avec l’arrivée du lieutenant Philippe Hervochon (SPP), de l’adjudant David Gravaud et du sergent Aurélien Moriceau, ainsi que deux recru- tements avec les sapeurs Sandrine Duault et Julie Mainguy. Grâce aux opérations de recrutemen­t, le CIS va pouvoir compter sur 5 candidats pour les promotions d’avril ou de septembre (Jean Baptiste Ténier, Mathieu Gabory, Christophe Loyer, Ludovic Corbet et Julien Guilbaud).

« Notre effectif opérationn­el, pour l’année 2018, avec les cessations d’activités, le temps de formation de nos jeunes sera de 32 sapeurspom­piers. Aussi en 2018, nous continuons, bien sûr, à prioriser le recrutemen­t de personnes prêtes à s’investir dans cette fabuleuse aventure humaine qu’est le volontaria­t et nous allons aller à la rencontre des associatio­ns et des entreprise­s car notre besoin de recrutemen­t est encore de 5 à 7 nouveaux candidats, malgré les 5 nouveaux inscrits » .

 ??  ?? Honneur aux 30 sapeurs-pompiers volontaire­s du Loroux-Bottereau (crédit photos : Jean-Paul Verjus).
Honneur aux 30 sapeurs-pompiers volontaire­s du Loroux-Bottereau (crédit photos : Jean-Paul Verjus).
 ??  ?? La Sainte-Barbe est l’occasion de remettre des médailles (crédit photos : Jean Paul Verjus).
La Sainte-Barbe est l’occasion de remettre des médailles (crédit photos : Jean Paul Verjus).

Newspapers in French

Newspapers from France