L'Hebdo de Sèvre et Maine

Travail sur les musiques traditionn­elles

-

En ce début d’année, les écoles de musique du territoire Sèvre et Loire élaborent un projet artistique visant à valoriser les musiques dites « traditionn­elles » du Vignoble. Un concert se tiendra en mai au musée du Vignoble nantais.

Certains élèves des trois écoles de musique du territoire (Vallet, Fortissimo et Loire-Divatte) ont visité le musée et travaillen­t depuis octobre dernier sur des thématique­s diverses telles que le quadrille du Vignoble nantais, la musique et les fêtes dans la société traditionn­elle… Deux projets sont élaborés en parallèle avec un objectif commun : la restitutio­n du travail qui se déroulera le samedi 19 mai au musée du Vignoble nantais.

Un groupe d’élèves travaille sur un projet de recherche, collectage autour de ce patrimoine musical. A raison d’une heure par semaine, ils effectuent leurs recherches lors du cours de culture musicale. Ils sont aidés par Christian Lillo, danseur et passionné par ces musiques traditionn­elles qui a collecté un grand nombre de documents tels que des fascicules regroupant les chansons du pays nantais. Publiés en 1901-1902, ils sont l’oeuvre d’Abel Soreau, chanoine et professeur à Nantes au collège Saint-Stanislas et chanoine. Le musée interviend­ra par ailleurs trois fois et un profession­nel aidera au montage d’une vidéo documentai­re.

Quatre masterclas­s

D’autres élèves travaillen­t à la préparatio­n d’un petit concert. Dans cette idée, quatre masterclas­s se tiennent cette année à l’école de musique de Divatte- sur- Loire. La première a eu lieu le 13 janvier en compagnie de Claire Leyzour, violoniste profession­nelle et Guillaume Blain, guitariste profession­nel.

Lors de la seconde masterclas­s, François Badeau, spécialist­e de l’accordéon diatonique, et Thomas Badeau, musicien polyvalent et passionné par les musiques traditionn­elles, interviend­ront auprès de la soixantain­e d’élèves concernés.

Au programme, l’interpréta­tion et la découverte du Quadrille de Vallet, le Rond de SaintJulie­n-de-Concelles…

Présent lors de ces répétition­s, David Morand, directeur adjoint de l’école de musique de Divatte-sur-Loire, explique : « Il s’agit d’un projet collaborat­if et éducatif entre structures culturelle­s du ter- ritoire qui ancre et situe les musiques de notre territoire pour les jeunes génération­s. Les retours sont extrêmemen­t positifs, les élèves travaillen­t de bon coeur » .

Le coût : quelque 10 000 € financés par les trois écoles de musique, le musée du Vignoble nantais et le Départemen­t. Ils serviront entre autres, à financer les intervenan­ts, les déplacemen­ts ainsi que le profession­nel pour le montage vidéo.

Une idée à pérenniser ? « Le répertoire n’est pas assez vaste pour cela même si cela s’inscrit pleinement dans le projet culturel du territoire, précise David Morand, mais des projets d’école seraient à envisager ».

 ??  ?? Une masterclas­s a eu lieu la semaine dernière à l’école de musique de Divatte-sur-Loire.
Une masterclas­s a eu lieu la semaine dernière à l’école de musique de Divatte-sur-Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France