L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les Grands enfants bientôt sur scène à Barbechat

-

La troupe de théâtre barbechata­ine joue sa nouvelle pièce les 9, 10 et 11 février.

Créée en 2001 à l’initiative des parents d’élèves de l’école publique La Clé des Champs, à Barbechat, la troupe des Grands enfants présentera sa nouvelle pièce intitulée « Un petit jeu sans conséquenc­e », de Jean Dell et Gérald Sibleyras, portée à l’écran en 2004.

C’est l’histoire de Claire et Bruno, qui sont ensemble depuis 12 ans. Au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches (amis et famille), ils vont être amenés à prétendre qu’ils se séparent… Ce qui ne surprend personne, pour leur plus grande stupéfacti­on.

Cinq acteurs

La troupe qui avait pour but à l’origine d’offrir un spectacle aux élèves de l’unique école de Barbechat a depuis évolué. Désormais, elle réunit 5 acteurs : Jean- Marie Cadot, Sylvie Coreau, Anne-Laure Têtedoie, Fred Perly et Erwann Gentric. Katia Bascougnan­o se charge de la mise en scène. Ils sont dans la vie ingénieur, tailleur de pierres, boulanger ou encore secrétaire et se réunissent autour d’une passion commune, le théâtre.

Katia Bascougnan­o explique : « Chaque année, nous choisisson­s une pièce avant l’été. Plusieurs critères rentrent en compte : les acteurs présents pour l’année à venir, le public mais aussi le contenu de la pièce. Elle doit offrir plusieurs niveaux de lecture et mêler humour et profondeur, pour que chacun y trouve son compte. »

Répétition dès septembre

Dès septembre, les répétition­s commencent au rythme d’une fois par semaine pour s’intensifie­r à partir de décembre jusqu’aux jours des représenta­tions. Les comédiens sont guidés par le metteur en scène qui prend un vrai plaisir à travailler sur le fil conducteur, les cohé- rences, les interactio­ns. « J’aime avoir une vision globale des choses et j’attache beaucoup d’importance aux corps et aux postures. »

La pratique théâtrale offre pour ces amateurs, un véritable travail sur soi, une mise en danger, un dépassemen­t mais pas que. Fred Perly précise : « Le but est évidemment de représente­r la pièce le mieux possible mais surtout de monter un projet collectif. Il s’agit avant tout de prendre du plaisir ensemble. » Plaisir qu’ils espèrent partager avec le public dès le 9 février.

 ??  ?? La troupe des Grands enfants en pleine répétition courant janvier.
La troupe des Grands enfants en pleine répétition courant janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France