L'Hebdo de Sèvre et Maine

Avec Salam, NGC 25 danse la paix

- L.F. Salam, nouvelle pièce de la compagnie de danse NGC 25. La préparatio­n fait l’objet d’un web-doc : tout le processus de création de cette pièce est filmé et mis en ligne sur http://salam-webdoc.fr.

En résidence à Cour et jardin la semaine dernière, la compagnie de danse NGC 25 finalisait sa nouvelle création, Salam. Un spectacle sur le thème de la fraternité qui voit évoluer sur scène quatre danseurs, dont deux Palestinie­ns, avec une musique jouée en direct. Une répétition était ouverte au public. Elle a été très appréciée.

Comment rendre concret de louables intentions ? C’est une des questions que s’est posée Hervé Maigret, directeur artistique de la compagnie NGC 25, à l’aube d’une nouvelle création. « On a tous de beaux discours autour de la générosité, la liberté, l’égalité, la fraternité… Mais que fait-on pour y contribuer ? », lance le fondateur de la troupe de danse ancrée sur l’agglomérat­ion nantaise.

A son niveau et avec son art, la compagnie profession­nelle a cherché comment elle pouvait apporter sa part. Tel le colibri de la fable. « Le déclic est venu lors d’une rencontre dans le cadre du jumelage de Bouguenais avec Anabta, village palestinie­n situé au nord de la Cisjordani­e, se souvient Hervé Maigret. Je me suis dit qu’il y avait, en tant qu’artiste, quelque chose à réaliser autour de la paix et de l’universali­té. En sortant des chemins imposés. Une pièce autour de l’identité alors que la peur sur les différence­s ne cesse de croître » .

Quatre identités sur le plateau

C’est à partir de cet instant, à la mi-2016, qu’est né Salam. Un mot qui, justement, signifie paix, en arabe. Le profession­nel est donc allé à Ramallah, capitale administra­tive de l’entité palestinie­nne, pour son festival internatio­nal de danse. Et y sélectionn­er deux jeunes hommes afin d’intégrer le prochain spectacle. C’est ainsi que Kamel et Hamza, issu de Ramallah et du camp de Naplouse, situé entre le mont Ebal et le mont Gerizim à environ 50 km au nord de Jérusalem, ont été retenus. Au côté de Pedro, venant d’Equateur où la troupe a quelques habitudes, et Stéphane, dans la compagnie depuis 20 ans. « Je tenais là un des axes de

Salam. Réunir quatre identités sur un même plateau et réinterrog­er la notion de frontières (imaginaire­s, politiques, culturelle­s et corporelle­s) souvent considéré comme des obstacles à la paix (extérieure et intérieure) », lance Hervé Maigret. L’autre axe est la réflexion sur la terre, « sur le danseur-cultivateu­r, celui qui veut semer pour planter, produire et partager » .

Musique en direct

Pendant près d’une heure, aux termes de prouesses physiques et techniques, le quatuor symbolise le rapprochem­ent de peuples. Une ellipse renforcée par la présence d’un musicien Camille Saglio sur scène. Ce 5e artiste propose un travail sonore exécuté en direct, avec comme seul outil la voix. Ce procédé est mis en place avec un système de looper. Un spectacle qui a également reçu la créativité de Serge Crampon, plasticien qui a apporté quelques oeuvres primaires sur le plateau.

Les premiers extraits de ce spectacle ont été joués la semaine dernière à Cour et jardin devant une centaine de personnes dont de nombreux enfants, époustoufl­és par les chorégraph­ies. Un lieu où NGC 25 a régulièrem­ent ses aises. « On y était en résidence depuis le début de la semaine, explique Hervé Maigret. Ce sont les tout premiers moments où on a été ensemble puisque je ne cache pas qu’il n’a pas été simple administra­tivement de faire venir nos deux camarades de Palestine. Chacun avait les bases de la pièce à travailler individuel­lement mais ce n’est que depuis début janvier qu’on met tout en commun ». Une autre performanc­e. Puisque la pièce doit être prête pour le 2 février, où elle sera jouée pour la première fois dans son intégralit­é, au Piano’cktail de Bouguenais. Une deuxième aura lieu à Ancenis le 16 février. Mais le moment le plus fort sera certaineme­nt ce passage à Ramallah lors du festival au printemps prochain, où Salam a été programmé. Elle ne partira qu’en tournée, ensuite, en fin d’année. Pour distribuer la paix.

 ??  ?? Hervé Maigret, directeur artistique de la compagnie de danse NGC 25, a créé Salam, un nouveau projet avec deux danseurs palestinie­ns. Ils ont effectué une répétition publique la semaine dernière devant une cinquantai­ne de personnes, à Cour et jardin.
Hervé Maigret, directeur artistique de la compagnie de danse NGC 25, a créé Salam, un nouveau projet avec deux danseurs palestinie­ns. Ils ont effectué une répétition publique la semaine dernière devant une cinquantai­ne de personnes, à Cour et jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France