L'Hebdo de Sèvre et Maine

Centre-bourg : « le temps de l’action est arrivé »

-

Jeudi de la semaine dernière s’est tenu, salle Christine Caron, une nouvelle réunion publique sur le réaménagem­ent du centre-bourg. Les travaux s’étaleront jusqu’en 2021.

Après ces 5 dernières années consacrées aux concertati­ons, procédures administra­tives, désignatio­ns des opérateurs, « le temps de l’action et de la concrétisa­tion est désormais arrivé » , a annoncé Marcelle Chapeau. Une maire qui a rappelé que ce projet a été initié il y a plus de 20 ans par des acquisitio­ns immobilièr­es (restaurant, ancienne poste…) en centre-bourg, qui permettent aujourd’hui d’engager son réaménagem­ent.

Ces acquisitio­ns foncières d’un montant d’environ 1,4 million d’euros constituen­t un préfinance­ment de cette opération dont le coût global sera de 5,7 millions d’euros pour la commune (travaux d’aménagemen­t, rénovation des réseaux d’assainisse­ment…).

Début des travaux le 26 février

La représenta­nte du cabinetcon­seil Magnum, Mélanie Role, a présenté la 1re tranche des travaux qui débuteront le 26 février. Ces travaux commencero­nt dans la rue des Epinettes qui sera interdite à la circulatio­n puisqu’elle sera ouverte sur toute sa largeur pour la réfection du réseau d’assainisse­ment.

Jusqu’à la fin août, les voitures seront déviées par les rues des Sablais, de Bretagne et des Forges, et les camions par la route du Loroux- Botereau et la rue de la Blandeller­ie : une communicat­ion sera faite à ce sujet et une signalisat­ion mise en place sur le terrain.

« Il s’agit de garder l’identité rurale de Haute-Goulaine, sans construire d’immeubles hauts et en ramenant plus de monde et de commerces en centre-bourg, mais aussi en améliorant et en rendant plus sûrs les déplacemen­ts des piétons » , a rappelé l’intervenan­te, en indiquant que la rue des Epinettes sera aménagée avec des trottoirs élargis, de telle sorte qu’elle soit plus lente pour la circulatio­n des véhicules.

Trois îlots

Elle a aussi assuré que le nombre de stationnem­ents existants resterait inchangé, mais avec des durées variables compte tenu de la nature des commerces à proximité. Par ailleurs, chaque nouveau logement disposera, sur sa parcelle, d’un emplacemen­t de parking propre.

Après avoir rappelé le concept urbain fondé sur une intégratio­n et une harmonisat­ion avec l’existant, mais aussi en lien avec la trame végétale et le cheminemen­t piéton, l’architecte en charge du projet immobilier a présenté les îlots A1 et A2, situés rue des Epinettes devant le parking de la mairie, et qui feront prochainem­ent l’objet d’un dépôt de permis de construire. D’une compositio­n gémellaire et avec une volumétrie similaire, leur rez-de-chaussée sera animé par la présence de commerces, d’un restaurant et d’un pôle santé. A1 comptera 8 logements avec 17 stationnem­ents, et A2, 18 logements avec 19 stationnem­ents.

L’îlot A3, dans le secteur à l’angle de la rue de la Châtaigner­aie et de la place de l’Eglise, et dont le permis de construire sera déposé mi-2018, sera le plus important avec des commerces et 44 logements sur 4 bâtiments, et 73 stationnem­ents. Il s’inscrira au coeur de constructi­ons à taille humaine au centre desquels s’organisero­nt des cheminemen­ts piétonnier­s et des espaces verts communs, ce qui dégagera l’impression et l’ambiance d’un village.

La constructi­on des îlots A1, A2 et A3 s’étalera de la mi-2018 à la fin 2019 (lire aussi encadré). L’îlot B (place Yolande de Goulaine) n’est quant à lui pas totalement finalisé, mais il comportera lui aussi des commerces et des logements. Sa constructi­on commencera début 2020 pour se terminer vers la fin 2021.

La livraison des logements et des commerces des différents îlots s’étalera de début 2020 à fin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France