L'Hebdo de Sèvre et Maine

La protection civile de plus en plus sollicitée

- Renseignem­ents : www.protection-civile.org/ remouille.

Initiée en 1978 par Alphonse Loiret, la protection civile locale a vu son activité nettement progresser au cours de la dernière année.

Ils ne sont pas très nombreux, les secouriste­s de l’antenne remouillée­nne de la protection civile, mais leur mission leur tient à coeur : aider, secourir et former. Samedi dernier, les 17 membres étaient conviés à participer à ce qui doit être appelé désormais la réunion annuelle locale - ils ont été rattachés, il y a 10 ans, à l’organisme départemen­tal.

« On est financière­ment rattaché au Départemen­t. Dans le principe, ça ne change rien, si ce n’est que c’est le Départemen­t qui nous fournit en matériel et en contrepart­ie, les recettes des formations et postes de secours sont reversées au Départemen­t. L’avantage, c’est que les antennes du départemen­t disposent du même matériel, et ce, quelle que soit sa taille sans être tributaire de ses recettes » , décryptent Audrey Marnier, responsabl­e déléguée, et son adjoint Fabrice Dazat.

Au cours de la réunion ont été déroulés l’historique des activités de l’année écoulée et les principaux faits programmés en 2018. De 2016 à 2017, « on a doublé le nombre de postes de secours effectués. Il y a plus de demandes. » Sans compter les éléments extérieurs qui concourent à l’augmentati­on de demandes, tels les attentats qui font que les mairies les solliciten­t plus. « On fait également beaucoup de renforts auprès des autres antennes » . Leurs missions les mènent parfois à participer à une recherche de personne disparue, comme cela a été le cas par deux fois cette année.

Près de 2 400 heures de bénévolat

Sur la saison passée, 13 communes ont été couvertes, les emmenant jusqu’à La Turballe, Machecoul, Pornic, Saint-Brévin. Au global, 2 397 heures de bénévolat ont été effectuées, dont 1 002 sur le secteur proche. A titre de comparaiso­n, l’antenne de Remouillé avait effectué, en 2016, 1 525 heures dont 764 sur le secteur proche. Dans le cadre de ses activités, 11 910 km ont été parcourus sur la saison. Le secteur couvert par l’antenne est large puisqu’il comprend, outre Remouillé, Aigrefeuil­le- surMaine, La Planche, Vieillevig­ne, mais aussi Clisson. « L’antenne la plus proche est à Vallet et plus au nord, Les Sorinières ou Haute-Goulaine » .

Effectif stable

Disposant d’un effectif stable, l’année 2017 a vu la section « gagner en compétence­s. Je commence à avoir des gens confirmés. Ils restent, ils se forment et tiennent des postes de secours. Pour les plus anciens, c’est devenu vraiment une passion » . Pour débuter, il est nécessaire de passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), la formation de base que l’on peut acquérir en une journée.

Pour sa 40e année d’existence, la protection civile de Remouillé, après avoir été logée à la maison des associatio­ns, s’est recentrée après que la municipali­té lui a mis à dispositio­n un local à deux pas de la mairie.

Au chapitre de l’activité 2018, Audrey Marnier table sur un nombre de postes locaux à couvrir stable. Une manoeuvre commune est également prévue avec les pompiers.

 ??  ?? Les secouriste­s sont de plus en plus sollicités.
Les secouriste­s sont de plus en plus sollicités.

Newspapers in French

Newspapers from France