L'Hebdo de Sèvre et Maine

Pas d’indemnité pour le comptable du trésor public

-

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont suivi la maire et décidé de ne pas verser d’indemnité de conseil en 2018 pour le comptable du trésor public.

Les comptables de la direction générale des finances publiques ( DGFiP) peuvent fournir personnell­ement une aide technique aux collectivi­tés territoria­les. Celles-ci disposent d’une entière liberté quant à l’opportunit­é de recourir aux conseils du comptable et pour fixer le montant de l’indemnité correspond­ante.

La commune ayant changé de comptable au 1er juillet 2017, le conseil municipal devait se positionne­r sur l’indemnité de conseil du comptable dont le taux est fixé par délibérati­on. La maire Karine Paviza explique : « En 2016, nous avons versé 100 %, en 2017, 50 %. Il faut garder à l’esprit que cette indemnité est une prime. J’en ai discuté avec les collègues de la communauté de commune, ils ont majoritair­ement renoncé au versement de cette indemnité, je propose donc un taux à 0 % » . La communauté de communes de Grand-Lieu verse, elle, 100 % d’indemnité de conseil au comptable du trésor.

« Il faut savoir que la trésorerie nous octroie seulement un délai de paiement de 30 jours. Celui-ci n’est pas toujours simple à respecter. J’ai l’impression que nous sommes obligés de faire beaucoup d’effort sans beaucoup de retours de la part de la trésorerie. Je tiens à rappeler que c’est une prime allouée, elle n’est pas obligatoir­e » , insiste Karine Paviza.

A l’issue du vote, une abstention se manifeste, les autres élus validant la prime à 0 % pour le comptable du trésor public.

 ??  ?? Karine Paviza expose aux élus son choix de ne pas verser l’indemnité au comptable du trésor.
Karine Paviza expose aux élus son choix de ne pas verser l’indemnité au comptable du trésor.

Newspapers in French

Newspapers from France