L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le nouveau magasin mise sur la vente directe

- L’Epicier de la ferme, à Coulonges, à Cugand est ouvert le mercredi et le vendredi de 15 h à 19 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h 30. Contact et renseignem­ents au 06 29 65 40 16 et sur le site www.epicierdel­eferme. fr et sur la page Facebook du magasin.

Deux jeunes entreprene­urs du secteur viennent d’ouvrir un magasin au lieu-dit Coulonges ; l’Epicier de la ferme. Dans des locaux flambant neufs, le commerce propose des produits transformé­s sur place ou issus de producteur­s locaux.

Un cochon et une vache caricaturé­s ont fait leur apparition depuis quelques semaines sur des flyers déposés dans les boîtes aux lettres et sur un panneau géant installé à la sortie de Cugand sur la route de Montaigu. Ils sont le visuel de la marque L’Epicier de la ferme, une Sarl créée par deux jeunes associés. Une idée qui remonte à 2012. « Avant d’intégrer le Gaec Nord vendéen, en BTS, j’ai suivi un module de vente à la ferme. Et depuis, ça m’a trotté dans la tête » confie Fabien Bretaudeau. « J’ai été cuisinier au Tison et j’ai toujours eu envie de monter mon activité de traiteur » poursuit Florian Boudaud. C’est grâce à des amis en commun que les deux entreprene­urs se rencontren­t et échafauden­t leur projet sorti de terre en novembre dernier.

Espace vente et atelier de transforma­tion

L’Epicier de la ferme, c’est un bâtiment de 300 m2 qui se compose d’un espace de vente, d’un atelier de transforma­tion aux normes réglementa­ires, d’une chambre froide, d’un bureau et d’une salle de cuisson pour le lait. « Notre lait est agréé et provient directemen­t du Gaec via une canalisati­on souterrain­e. Il est ensuite pasteurisé avant d’être livré à des collectivi­tés, des restaurant­s ou des maisons de retraite » explique Fabien. « C’était important pour moi de travailler en bonne entente avec le Gaec que j’ai dû quitter car je ne pouvais pas avoir une activité en dehors » , complète le Cugandais de 28 ans.

De son côté, dans son labo, Florian Boudaud transforme de la viande de porc élevée sans antibiotiq­ues et également en provenance du Gaec Nord Vendéen qui jouxte leur commerce. Charcuteri­e, boudins, marinades, plats préparés, escalopes, échines ou encore filets mignons, la liste des produits proposés est loin d’être exhaustive. « Le but est de valoriser les produits de la ferme et de proposer de manger simple et bon. C’est un travail main dans la main, de la terre à l’assiette », sourit Florian, 27 ans, originaire de Saint- Germainsur-Moine. L’Epicier de la ferme propose en plus ses propres yaourts, son beurre, sa crème, ses desserts lactés mais aussi des pièces de boeuf de la région, une fois par mois, et du miel de Cugand de l’apiculteur Patrick Lebrun. « Nous aurons bientôt des oeufs et des légumes pour satisfaire une clientèle qui est heureuse de venir acheter ses produits directemen­t à la ferme « constatent les deux associés.

 ??  ?? Fabien Bretaudeau et Florian Boudaud proposent des produits du terroir transformé­s sur place dans les locaux de L’épicier de la ferme, le nouveau magasin de vente directe installé à Cugand.
Fabien Bretaudeau et Florian Boudaud proposent des produits du terroir transformé­s sur place dans les locaux de L’épicier de la ferme, le nouveau magasin de vente directe installé à Cugand.

Newspapers in French

Newspapers from France