L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un joli tiercé gagnant à Cugand

- Notre galerie photos et tous les résultats sont à retrouver sur actu.fr/ l-hebdo-de-sevre-et-maine.

François Grelier, Erik Clavery et Jordan Thiré ont été les vainqueurs des 24, 17 et 10 km des Foulées du Mingot, dimanche dernier.

Les Foulées du Mingot, à Cugand, ont attiré environ 1 500 athlètes dimanche dernier (record de participat­ion). Plus de la moitié se sont alignés sur les trails de 24 ou 17 km, le reste sur les 10 km et 5 km (sur route), et les courses enfants. Temps gris (sans pluie) et frais (5-6 °C), et terrain gras au menu de ce premier trail de l’année dans le secteur.

Sur le 24 km, François Grelier (Raid Aventure Pays de Vie) venait pour la première fois à Cugand. Bien lui en a pris puisqu’il s’est imposé en 1 h 52’ devant l’athlète vegan Kévin Jan ( 3 minutes derrière), et deux autres membres de son club, Sébastien Gauvrit et Nicolas Pavageau. Le vainqueur s’est envolé au 12e km sur ce parours qu’il a qualifié de « magnifique » .

Troisième victoire d’Erik Clavery

Chez les filles, Emilie Bregaint (Serbouti Run), originaire de Saint-Lumine-de-Clisson, a gagné en 2 h 18. « Je suis très contente de moi. Le parcours est exigeant avec de belles surprises et de belles grimpettes. Idéal pour lancer la saison de trail » , confiait-elle à l’arrivée.

Erik Clavery, lui, a assuré. Comme d’habitude. Déjà vainqueur à deux reprises aux Foulées du Mingot, le champion du monde de trail 2011 a gagné en 1 h 08 le 17 km, s’échappant vers la victoire au bout du 7e km. Une bonne mise en jambes pour le Remouillée­n qui a fixé comme gros objectifs en 2018 le Western States (un 100 miles américain) en juin et l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) en août. Ses impression­s : « J’ai coupé un bon mois en décembre et repris l’entraîneme­nt le 1er janvier. Cette course est super sympa. J’ai su gérer mon avance, en terminant sereinemen­t, sur un bon rythme. »

Elle aussi a récidivé. Charlène Favreau, de L’Herbergeme­nt, a remporté le 17 km, comme l’an passé (1 h 28).

Enfin, sur le 10 km, Jordan Thiré, originaire de Vertou, courait pour la première fois aux Foulées du Mingot. Celui qui s’est classé 30e au dernier marathon de La Rochelle s’est imposé en 33’07 devant Alexandre Plumejeau. L’athlète de 28 ans n’a toutefois pas battu le record d’Anthony Baumal réalisé en 2017 (32’11’’).

 ??  ?? François Grelier, Erik Clavery et Jordan Thiré sont les trois vainqueurs à Cugand, dimanche.
François Grelier, Erik Clavery et Jordan Thiré sont les trois vainqueurs à Cugand, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France