L'Hebdo de Sèvre et Maine

Cep Party : dans les coulisses du festival Jeune public

-

A l’approche de l’ouverture de Cep Party, voici la manière dont se prépare et s’organise le festival jeune public qui accueille 5 000 scolaires du Vignoble nantais. Le maître-mot de la réussite d festival est LA planificat­ion.

Du 6 au 28 février, le Vignoble nantais va vibrer aux rythmes de Cep Party. Depuis quinze ans, le festival Jeune public accueille 5 000 scolaires. Et près de 2 000 personnes dans le cadre de sa programmat­ion familiale. Pendant ces trois semaines, se succèdent plus d’une dizaine de spectacles. La partie émergée de ce festival made in Vallet cache une organisati­on minutieuse qui nécessite des mois de préparatio­n.

L’envers du décor se trouve à quelques encablures de la grande scène du Champilamb­art. C’est dans une petite pièce située à l’accueil de l’espace culturel que se tisse le canevas de la prochaine édition. A la baguette : Emmanuelle Grolleau. Pour la deuxième année consécutiv­e, la médiatrice culturelle coordonne l’organisati­on de Cep Party. Un travail de longue haleine qui nécessite six mois de boulot. Car le festival de l’hiver bourdonne dès l’été avec la recherche des spectacles et des compagnies. Une mission dévolue à Isabelle Driguez et Céline Blin. « En veille toute l’année » , les deux permanente­s font le principal de leurs courses en août lors du festival d’art de Huy en Belgique.

Une centaine de cars scolaires à caler

L’architectu­re du prochain festival en tête, l’équipe « finalise et planifie » la programmat­ion des spectacles et leurs fiches techniques (lumière, son, temps de montage, location de matériel…) dès septembre. Une anticipati­on nécessaire. « C’est ce qui enclenche tout le reste » , explique Emmanuelle Grolleau.

Tout le reste ? Ce sont les allers-retours avec les communes qui accueillen­t des spectacles. Des échanges nécessaire­s au regard de leurs attentes cultu- relles, des contrainte­s techniques et budgétaire­s et des capacités d’accueil.

En parallèle, la propositio­n de spectacles est envoyée aux 68 écoles du territoire. « 55 ont renvoyé une fiche de souhait » , précise Emmanuelle Grolleau. Entre les réponses à rentrer et les relances, commence un fastidieux ouvrage de saisies. « Le maître-mot, c’est d’aimer planifier les choses » , précise la Valletaise. Car le festival s’est fixé un cahier des charges. La sélection des établissem­ents se fait selon une règle du jeu commune : projet pédagogiqu­e de l’école, critère géographiq­ue. « Et on regarde si l’établissem­ent est déjà venu ou non. Tout prend un peu de temps. Même si les inscriptio­ns, c’est ce qu’il y a de plus long. Il s’agit de ne pas privilégie­r des écoles plus que d’autres » , ajoute Emmanuelle Grolleau. Une fois la liste fixée, reste à entrer le planning en fonction des choix des écoles, des spectacles et des heures programmée­s. Autant de créneaux à remplir avec l’organisati­on des bus scolaires. Les transports, c’est l’autre cassetête du festival. Sur quinze jours, ce sont une centaine de bus scolaires qui sont à planifier avec le transporte­ur. « Parfois, ça ne rentre pas dans les cases » , souligne Emmanuel Grolleau, spécialist­e des réajusteme­nts de dernière minute. Les plannings sont envoyés aux écoles un mois avant le festival.

En parallèle, la technicien­ne aura fixé les actions culturelle­s pour quinze classes. Envoyé les kits pédagogiqu­es aux écoles. Et calé la feuille de route (déplacemen­ts, restaurati­on, hébergemen­t) avec les compagnies. « La plupart des artistes dorment dans les chambres d’hôtes, hôtels et gîtes de Vallet et des communes voisines » , souligne la médiatrice qui doit tenir compte des régimes alimentair­es de certains artistes. « Si tout est fait en même temps, chaque chose a sa chronicité. D’autant qu’on a beau tout planifier, il y a toujours un truc qui va arriver. Un retard d’une compagnie. Une artiste malade… » , souligne Emmanuelle Grolleau.

 ??  ?? L’équipe au grand complet du Champilamb­art qui organise et planifie le festival Cep Party.
L’équipe au grand complet du Champilamb­art qui organise et planifie le festival Cep Party.

Newspapers in French

Newspapers from France