L'Hebdo de Sèvre et Maine

«Le bien vieillir passe par bien entendre et bien voir»

- • Laurent FORTIN

L’Asept, associatio­n de prévention des caisses de retraite, va organiser des forums sur la prévention des pertes d’audition et de la vue dans tous les Centres locaux d’informatio­n et de coordinati­on de Loire-Atlantique. Le premier aura lieu le mardi 12 mars à Aigrefeuil­le-sur-Maine. Au programme pour les plus de 60 ans : tests, conseils et informatio­ns.

AIGREFEUIL­LE-SUR-MAINE. Le maintien à domicile est une politique publique. C’est aussi le souhait de 8 français sur 10. Mais pas toujours simple au fil de la perte d’autonomie des personnes âgées. Cette indépendan­ce s’anticipe.

C’est pourquoi plusieurs organismes agissent en menant des actions de prévention à destinatio­n des séniors. C’est le cas de l’Asept. Cette associatio­n régionale, soutenue financière­ment par les caisses de retraite, a d’ailleurs été missionnée en 2024, par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie pour organiser des forums sur la perte visuelle et la perte auditive chez les personnes âgées.

En Loire-Atlantique, il y en aura 21. Soit autant que le nombre de Clic (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on), organisme chargé de faire le lien entre les personnes âgées en perte d’autonomie et les profession­nels de santé, que compte le départemen­t. Celui de la Vallée de Clisson Sèvre et Maine sera le premier à inaugurer ce cycle de rendez-vous. Le mardi 12 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, il accueiller­a salle des Richardièr­es à Aigrefeuil­le-surMaine, différents acteurs pour diverses animations autour de ce sujet. « Le bien vieillir passe par le bien voir et le bien entendre », résume Nadège Planche, chargée de mission de l’Asept. «Ce forum santé se veut un lieu d’informatio­ns, d’échanges et de propositio­ns. Pour mieux comprendre l’importance de la prévention et du dépistage afin qu’il y’ ait une prise en charge adaptée aux pertes auditives et visuelles, mais aussi une identifica­tion des profession­nels et des ressources du territoire à contacter pour les accompagne­r ».

Ateliers de dépistage

Pour cette demi-journée, trois temps forts. Le premier se formaliser­a par une conférence animée par Nathalie Guillon, cheffe de service des déficience­s sensoriell­es pour Vyv 3 Angers (services de soins et d’accompagne­ment tout au long de la vie). Ce moment permettra aux participan­ts de renforcer leurs connaissan­ces sur les causes ou pathologie­s induisant une perte sensoriell­e et sur les signaux qui peuvent alerter les proches. Il sera aussi question des incidences de ces affaibliss­ements sur leur qualité de vie. « Moins voir et moins entendre, c’est logique, mais ce n’est pas une fatalité. Plus tôt, on prend en charge ces dégradatio­ns corporelle­s, plus tôt on peut les atténuer », assure la coordinatr­ice de ces forums. Le second temps sera consacré aux repérages et dépistages des fragilités. Ces tests seront gratuits et assurés par l’unité mobile de prévention Ecouter. Des profession­nels de CPTS (communauté profession­nelle territoria­le de santé) Sud Loire Vignoble effectuero­nt également des évaluation­s. « Il suffit de s’inscrire auprès du Clic* », indique Nadège Planche. Des praticiens en profiteron­t pour présenter le dispositif Icope (programme de prévention de l’Organisati­on mondiale de la santé qui propose, via un questionna­ire simple et gratuit d’évaluer les fonctions principale­s de chacun dans 6 domaines : mobilité, cognition, nutrition, état psychologi­que, vision, audition), et prendre d’éventuelle­s inscriptio­ns.

Stands d’acteurs locaux

Enfin, le public pourra parcourir la salle pour aller de stands en ateliers. Une quinzaine de structures et d’organismes oeuvrant en direction des aînés seront présents. « Nous avons fait le choix de privilégie­r pour chaque forum des acteurs locaux intervenan­t dans le cadre de la mobilité, la culture, le sport, l’aménagemen­t du domicile », ajoute Nadège Planche. Ainsi, pour ce premier rendez-vous, il y aura les Roues d’secours du Vignoble nantais qui a pour objet d’assurer le déplacemen­t de personnes âgées communauté d’agglomérat­ion; Agir contre la Maladie, qui a ouvert une maison sport santé pour les patients dont l’activité physique est prescrite par les médecins; ou encore Bleu, blanc, blond, en Sèvre, Maine et Goulaine, associatio­n du nom de la chanson de Marcel Amont qui propose diverses activités aux séniors. On retrouvera aussi la Clissaa (Culture loisirs insertion sociale sport pour aveugles) dont les membres organisent des sorties en tandem avec un voyant et un non-voyant ; l’unité de sport sénior du conseil départemen­tal et un ergothérap­eute de l’équipe d’appui, d’adaptation et de réadaptati­on de Loire-Atlantique (EAAR 44).

Ce forum laissera place à deux autres dans le Vignoble nantais : le vendredi 29 mars à Divatte-sur-Loire et le mardi 14 mai à Geneston. Une dizaine se tiendront au total sur le départemen­t d’ici l’été. Le reste sera organisé en fin d’année.

■ Forum de prévention pour bien entendre et bien voir, organisé par l’Asept et le Clic Vallée de Clisson, Sèvre et Maine, le mardi 12 mars, de 13 h 30 à 17 h, salle des Richardièr­es. Entrée libre.

 ?? ?? Les personnes âgées sont invitées au premier forum sénior organisé par l’Asept sur la Loire-Atlantique. Il aura lieu le 12 mars à Aigrefeuil­le-sur-Maine. Deux autres se tiendront d’ici l’été : le vendredi 29 mars à Divatte-sur-Loire et le mardi 14 mai à Geneston.
Les personnes âgées sont invitées au premier forum sénior organisé par l’Asept sur la Loire-Atlantique. Il aura lieu le 12 mars à Aigrefeuil­le-sur-Maine. Deux autres se tiendront d’ici l’été : le vendredi 29 mars à Divatte-sur-Loire et le mardi 14 mai à Geneston.

Newspapers in French

Newspapers from France