L'Hebdo de Sèvre et Maine

Six startups du monde du vin vont présenter leurs innovation­s

- • Nicolas Héas

Au cours d’un nouvel événement intitulé Proxitech Viti-vini, six startups présentero­nt leurs innovation­s à destinatio­n des viticulteu­rs. Première étape à Clisson, lundi 11 mars.

C’est un nouvel événement dans le monde du vin. Six startups dont quatre bordelaise­s, Wine & Tools, CO2 Winery, VitiRover et Vegetal Signals, ainsi que Biopythos, de Limoges et Onafis, de Saint-Herblain, près de Nantes, en sont à l’origine.

Intitulé Proxitech Viti-vini, il se déroulera en quatre étapes en autant de jours à travers le Val de Loire, en commençant par Clisson le lundi 11 mars 2024, à la Hall Lacroix, pays du muscadet.

Viendront ensuite Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire), Chinon et La Croix-en-Touraine, en Indre-et-Loire.

« Il n’y avait pas vraiment d’événement de ce type dans le Val de Loire. La création de Proxitech est partie de ce constat et du besoin de nous rassembler pour mieux faire connaître nos activités », explique Matthieu Planté, co-fondateur de CO2 Winery, l’une des entreprise­s participan­tes.

Environnem­ent et condition de travail

L’objectif de ces six startups, appartenan­t au cluster Innovin, un groupement d’acteurs du monde viticole de la région Nouvelle-Aquitaine, est d’apporter des solutions innovantes aux viticulteu­rs, notamment via les nouvelles technologi­es.

Robot tondeuse à énergie solaire, intelligen­ce artificiel­le pour évaluer l’état des plantes ou encore suivi à distance de la fermentati­on des vins, la plupart de ces innovation­s s’orientent autour d’une viticultur­e plus respectueu­se de l’environnem­ent et/ou de l’améliorati­on des conditions de travail.

Deux présentati­ons chaque jour

Proxitech est également un moyen pour ces jeunes entreprise­s de dépasser le stade de la start-up en allant à la rencontre des producteur­s. « L’un des principaux objectifs pour les startups présentes est de faire connaître leurs activités respective­s », explique Matthieu Planté, co-fondateur d’une des startups.

Sur place, chaque entreprise aura son espace pour présenter son activité. Ces quatre journées seront également ponctuées de deux présentati­ons par jour autour de thématique­s précises et impliquant l’utilisatio­n de l’une des six innovation­s. À titre d’exemple, l’une de ces présentati­ons portera sur la réutilisat­ion du CO2 provenant des cuves de fermentati­on.

Un thème représenté par CO2 Winery, spécialisé­e dans ce procédé. Proxitech espère voir passer entre 30 et 50 viticulteu­rs par étape.

Newspapers in French

Newspapers from France