L'Hebdo de Sèvre et Maine

Son « AMAP de l’énergie » primée à Paris

Simon Heurtebise a remporté un concours d’entreprene­urs avec son logiciel qui permet de mieux gérer l’énergie générée par les panneaux solaires.

-

Le jeune homme est déjà doué pour imager. Son projet, intitulé « Jane », vise à revalorise­r le surplus d’énergie généré par les panneaux solaires. Pour expliquer le concept, plutôt technique dans le détail, Simon Heurtebise, 25 ans, prend l’exemple d’un propriétai­re d’un grand potager qui souhaite faire quelque chose de ses légumes en trop, par exemple en les mettant à dispositio­n de ses voisins.

Son initiative, dont le nom vient de l’auteure américaine « visionnair­e » Jane Jacobs, fonctionne sur ce modèle. Un genre d’ « Amap de l’énergie » primée il y a quelques jours à Paris dans le cadre de Talents 2024, un événement porté par la Ville, Paris 2024 et le conseil départemen­tal de Seine-Saint-Denis. Cette récompense a été lancée en 2017 pour soutenir les jeunes porteurs de projets dans la perspectiv­e des Jeux.

Suite d’un projet de fin d’études

Sa société lancée il y a moins d’un an, domiciliée à HauteGoula­ine dont il est originaire, est le prolongeme­nt de son projet de fin d’études démarré à l’école de design de Nantes, dont il sort tout juste. Avec à l’origine, une donnée éloquente : « Selon Enedis, 25% de la production d’électricit­é solaire est perdue en moyenne, faute d’être consommée. »

Son logiciel, basé sur les compteurs Linky, vise à remédier au problème en interpréta­nt les données récupérées. Le jeune entreprene­ur, pour le moment en CDI à Dassault Systèmes à Paris, cite un autre exemple, celui d’une municipali­té qui disposerai­t de panneaux solaires sur son gymnase, mais pas au niveau de sa piscine. Le surplus du premier pourrait ainsi alimenter le second équipement, « en passant par le réseau Enedis, sans être obligé de faire passer des câbles. La production ne va pas à la poubelle et n’est pas perdue au sens financier pour le producteur. »

« On s’est donné le défi que les collectivi­tés puissent mettre en place des projets d’autoconsom­mations collective­s en réinjectan­t auprès de leurs bâtiments communaux, pour réduire la facture, ou auprès de citoyens en situation de précarité énergétiqu­e », poursuit Simon Heurtebise, en contact notamment avec des collectivi­tés de la région Occitanie.

Ce dernier, dans le cadre du concours, a dû pitcher son projet devant les élus de Paris.

« Ça arrive au bon moment »

« C’est une énorme fierté de voir le projet évoluer. Passer devant tous les élus, c’était à la fois impression­nant et valorisant, continue le jeune homme, dont le prix remporté est doté de 10 000 €, en plus d’un accompagne­ment de six mois avec un incubateur. C’est génial car ça met un coup de boost. Surtout, ça arrive au bon moment, juste avant de commercial­iser. »

Avec ses deux associés, Nathan Bouldoires, 28 ans, et Allan Ganoun, 33 ans, le jeune président va également voir sa société bénéficier d’une belle visibilité, avec notamment un stand durant les Jeux olympiques. Ou l’art d’utiliser son énergie à bon escient.

■ Plus d’informatio­ns sur https://www.jane-energie. fr/index.php

 ?? Gerard Sanz ?? Simon Heurtebise, alumni 2022 de l’école de design de Nantes, était pour la 2e fois finaliste de Talents 2024 avec son entreprise Jane. Son projet a été sélectionn­é pour répondre aux défis de la ville de Paris pour les JO.
Gerard Sanz Simon Heurtebise, alumni 2022 de l’école de design de Nantes, était pour la 2e fois finaliste de Talents 2024 avec son entreprise Jane. Son projet a été sélectionn­é pour répondre aux défis de la ville de Paris pour les JO.

Newspapers in French

Newspapers from France