L'Hebdo de Sèvre et Maine

Elles ont transformé l’ancienne Maison des vins en salles de réception

-

Vanessa Hornoy et Laurie Lemerle ont racheté les murs de l’ancienne institutio­n locale pour y ouvrir le domaine de Losea.

Lorsqu’elles ont annoncé avoir racheté les lieux l’été dernier, les locaux ont vite réalisé la portée symbolique de leur geste. «La Maison des vins, tout le monde connaissai­t», rapportent Vanessa Hornoy et Laurie Lemerle. Véritable vitrine des vins du Pays nantais et principale­ment de son muscadet, cette institutio­n locale avait migré vers la place du Commerce, à Nantes, avant de fermer ses portes en 2015.

Aujourd’hui, le décor, planté sur la colline de Bellevue où le château d’eau de La HayeFouass­ière aux symboles du vignoble est perché, n’a pas changé.

«Un lieu vivant»

En rachetant l’ensemble du domaine, soit 1,6 hectare de terrain et 756 m2, elles ont changé la vocation des lieux pour y créer des salles de réception : une pièce principale de 120 mètres carrés pouvant accueillir une centaine de personnes, avec une terrasse quasiment aussi grande, une salle de réunion de 45 m2 qui surmonte une cave voûtée.

«La mairie est contente qu’on en fasse un lieu vivant », rapportent les deux dirigeante­s qui ont dû se montrer patientes pour faire aboutir leur projet. Originaire­s des Sorinières, Vanessa Hornoy et Laurie Lemerle travaillai­ent auparavant dans le médico-social et voulaient changer d’horizon, monter leur entreprise. La première, 39 ans, oeuvrait auprès de personnes en situation de handicap, quand la seconde, 35 ans, était secrétaire en Ehpad.

Souhaitant apporter « un peu de gaieté» dans leur vie profession­nelle, disent-elles en souriant, elles se sont lancées dans cette activité.

Aucune salle dispo avant… deux ans?

«J’ai adoré préparer mon mariage », témoigne Laurie à qui il est arrivé une sacrée mésaventur­e à ce moment-là : « On a trouvé une salle qui a été vendue entre-temps ! On s’est retrouvés sans salle ! »

Dans le Vignoble, elles ont démarré leur business plan et réalisé, en se «faisant passer pour des mariés ou des chefs d’entreprise », à quel point il était compliqué de trouver une salle dans le secteur : elles sont pratiqueme­nt pleines pour les deux années à venir.

Après une pause forcée dans leur projet en raison du Covid, les deux trentenair­es, séduites par le calme des lieux et la proximité avec Nantes, ont fini par ouvrir leurs portes en novembre dernier après des mois de travaux menés par leur entourage et elles. «On est femme de ménage, jardinier, électricie­n, soudeur parfois ! », rigolent les responsabl­es qui ont dû toucher à tout pour moderniser l’intérieur. En enlever notamment une moquette très présente.

Leur calendrier de réservatio­ns ? Il se remplit progressiv­ement très bien.

Développer le séminaire

«On aimerait toucher les entreprise­s, on essaie de développer le séminaire», notent-elles toutefois sur cette activité en marge des mariages et réceptions. Aussi pour se diversifie­r, une société de cosmétique­s (Kerali) et une autre de conseil (Fidélia) louent à l’année une aile des lieux.

« C’est quand même agréable de voir plein de gens différents, des gens joyeux », apprécient les deux dirigeante­s selon qui leurs prix se situent dans la fourchette basse. Avec le recul, elles s’amusent de l’état dans lequel elles retrouvent parfois leur salle : «On n’a pas tous les mêmes notions de ménage ! C’est souvent la fête de la bière ! » Il faut croire que le lieu n’a pas tout perdu de son identité.

■ Inaugurati­on du Domaine de Losea le 9 avril, 4 route de Bellevue à La Haye-Fouassière. Contact : 07 88 22 87 20/contact@ domainedel­osea.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France