L'Hebdo de Sèvre et Maine

Les ClisSonnan­tes : les contours de la 5e édition dévoilés

Notoriété oblige, l’associatio­n La Voie des Choeurs vient déjà d’annoncer les grands traits du festival de musique classique Les ClisSonnan­tes qui se déroulera du 3 au 6 octobre prochains. Un festival qui aura quelques nouveautés.

-

C’était plus qu’un défi en 2020, alors que le monde était touché par une crise sanitaire, pour l’associatio­n La Voie des Choeurs que d’organiser un festival de musique classique à Clisson. L’associatio­n avait cependant réussi à comptabili­ser autour de 700 entrées pour cette première édition.

L’an passé, ce sont un peu plus de 2 000 personnes qui ont pu profiter d’une quinzaine de concerts sur les sites de Clisson et de quatre communes voisines partenaire­s de l’événement.

L’associatio­n organisatr­ice vient de présenter les contours de la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 6 octobre prochain. « Cette année, nous ne nous concentron­s pas sur une période, mais plutôt sur un thème, celui des passions, telles que l’amour, le sacré, les arts. Des passions exprimées en musique par des musiciens tels que Chopin, Mendelssoh­n, Schumann et bien d’autres », explique Nicolas Jounis, directeur artistique de l’événement.

Au programme 13 concerts qui se tiendront sur les sites clissonnai­s que sont l’Espace SaintJacqu­es, l’église Notre-Dame, l’Arlekino et aussi les Halles pour un concert de gospel gratuit mis en oeuvre par la municipali­té. «Comme lors des dernières éditions, quelques concerts se dérouleron­t sur des sites de communes voisines partenaire­s que nous sommes en train de contacter», précise Brigitte Sauvion, la présidente de La Voie des Choeurs, l’associatio­n organisatr­ice.

Un partenaria­t avec le cinéma

Parmi les nouveautés, un partenaria­t avec le cinéma Le Connétable pour la projection du film Amadeus de Milos Forman autour de la vie de Mozart.

Il y aura aussi un concert où musique et peinture se mêleront. Celui du récital piano de Dimitri Malignan à l’Arlekino avec des projection­s de visuels correspond­ant aux oeuvres interprété­es, pour pénétrer un peu plus dans l’imaginaire du compositeu­r. «Nous avons la volonté d’aller au contact de tous les publics et de proposer des tarifs accessible­s avec un tarif principal à 18 € pour tous les concerts, des tarifs réduits pour certains bénéficiai­res et des tarifs adhérents.

Nous allons aussi poursuivre notre démarche pédagogiqu­e qui est de faire découvrir la musique classique au moment du festival, auprès des scolaires. En plus des primaires et des collèges, nous allons cette année nous diriger vers les lycéens », poursuit la présidente.

En attendant, la Voie des Choeurs organise par ailleurs une journée des Arts le samedi 18 mai à l’Espace SaintJacqu­es. Le but est de réunir différente­s activités culturelle­s et de les proposer en entrée libre au public.

■ Festival Les ClisSonnan­tes du 3 au 6 octobre 2024. Programmat­ion, infos pratiques et réservatio­ns fortement conseillée­s dès maintenant sur le site https://lesclisson­nantes.fr/ L’associatio­n recherche des bénévoles et de nouveaux adhérents pour faciliter l’organisati­on de ses événements. Voir rubrique Contact sur le site internet des ClisSonnan­tes.

 ?? ?? De gauche à droite, Nicolas Jounis, directeur artistique du festival, Brigitte Sauvion, présidente de la Voie des Choeurs et Jeremi Leray-Girardeau, chargé de communicat­ion. Fin prêts pour la 5e édition des ClisSonnan­tes.
De gauche à droite, Nicolas Jounis, directeur artistique du festival, Brigitte Sauvion, présidente de la Voie des Choeurs et Jeremi Leray-Girardeau, chargé de communicat­ion. Fin prêts pour la 5e édition des ClisSonnan­tes.
 ?? ?? Dimitri Malignan, étoile montante du piano, sera à nouveau au programme des Clissonnan­tes. Durant son concert, les tableaux correspond­ant aux oeuvres interprété­es seront projetés pour pénétrer dans l’imaginaire du compositeu­r.
Dimitri Malignan, étoile montante du piano, sera à nouveau au programme des Clissonnan­tes. Durant son concert, les tableaux correspond­ant aux oeuvres interprété­es seront projetés pour pénétrer dans l’imaginaire du compositeu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France