L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’associatio­n SisestiPay­s Clissonnai­s se met sur pause

-

Le sujet avait déjà été évoqué il y a deux ans. Faute de candidats pour renforcer et renouveler le bureau et dans l’attente de la création d’une structure locale pour les échanges internatio­naux, l’associatio­n Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays Clissonnai­s se voit contrainte de mettre temporaire­ment ses activités en sommeil.

Il y a un peu plus de trente ans que l’associatio­n Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays Clissonnai­s existe à Clisson. Au départ, le but était d’apporter une aide humanitair­e au peuple roumain. Au fil des années, c’est un rythme d’un échange tous les trois ans qui s’est instauré avec principale­ment des activités culturelle­s. Une fois à Clisson et une fois à Sisesti.

Le dernier échange en date a eu lieu à Clisson l’été dernier. « Nous avons accueilli 50 habitants de Sisesti, souvent des familles, réparties dans des foyers hôtes de Clisson et des communes voisines. Le séjour s’est très bien déroulé et nos amis roumains ont bien apprécié les différente­s activités que nous avions mises en place pour les accueillir, résume Denise Merlet, la présidente de l’associatio­n clissonnai­se lors de l’assemblée générale qui avait lieu fin février. Il faut aussi mettre en avant le récent échange entre le centre d’apprentiss­age des métiers du bois de la Blairie et un organisme équivalent d’une commune proche de Sisesti. En janvier dernier, 20 apprentis se sont rendus dans ce centre de formation roumain et, en retour, un groupe d’une vingtaine de jeunes apprentis roumains doit prochainem­ent venir à Clisson ».

Peu de personnes mobilisées

Ambiance contrastée cependant, lors de cette réunion où 25 personnes étaient présentes. Avec d’un côté, le constat partagé d’un bilan très positif de l’échange de l’été dernier et d’autre part, l’évocation des difficulté­s à poursuivre les activités, faute de candidats pour renforcer et renouveler l’équipe clissonnai­se. « Nous avions déjà abordé sérieuseme­nt le sujet, il y a deux ans, qui est de ne pas réussir à trouver de nouveaux membres pour prendre en main l’associatio­n, poursuit la présidente. Depuis déjà quelques années, nous fonctionno­ns avec une équipe très réduite et en place depuis trop longtemps ». Leur souhait est de passer la main à de nouvelles personnes. « Ne voyant rien venir à l’horizon, nous avons proposé que soit créée avec les autres associatio­ns de jumelages clissonnai­s une structure d’échanges internatio­naux au sein duquel nous pourrions être intégrés. Un comité de pilotage réfléchit actuelleme­nt à l’organisati­on et la mise en place de cette entité, mais rien n’a abouti. Pour le moment, compte tenu des difficulté­s à étoffer notre bureau, nous préférons mettre temporaire­ment nos activités en sommeil ».

Une situation qui sera à préciser et à éclaircir avec leurs homologues roumains qui, selon le calendrier des échanges alternés, doivent normalemen­t recevoir le groupe clissonnai­s en 2026.

■ Les personnes qui souhaitera­ient intégrer l’associatio­n Amitié France-Roumanie Sisesti-Pays Clissonnai­s ou qui seraient intéressée­s par tout ce qui touche à la Roumanie peuvent contacter Michel Merlet au 06 18 47 30 31 ou par mail : mmerlet@wanadoo.fr

 ?? ?? Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de l’associatio­n Amitié FranceRoum­anie Sisesti-Pays Clissonnai­s.
Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de l’associatio­n Amitié FranceRoum­anie Sisesti-Pays Clissonnai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France