L'Hebdo de Sèvre et Maine

Blairie : des apprentis apprennent en rénovant leur foyer des jeunes

-

Spécialisé­e dans les formations de menuiserie, la Maison familiale rurale de la Blairie a accompagné des apprentis à rénover de A à Z le foyer des jeunes de l’établissem­ent. La préparatio­n et la conduite du chantier sont le résultat d’un projet pédagogiqu­e mené pour la première fois en situation réelle.

Il y a un avant et un après. A la Blairie, le foyer des jeunes de la Maison familiale rurale ne ressemble plus du tout au local que les promotions précédente­s ont fréquenté. L’espace de jeu et de vie des jeunes apprentis présente un bel habillage en bois.

Menuiserie­s, plafond, parquet au sol et coffre en bois au niveau des ouvertures, tout a été refait. Pour ce chantier, l’établissem­ent spécialisé dans les formations de menuiserie (fabricatio­n et installati­on) n’a pas fait appel à une entreprise extérieure, mais à ses jeunes du CAP - section installate­ur.

Action pédagogiqu­e

La promotion compte cette année quinze apprentis. Réalisés en interne, la restaurati­on et l’aménagemen­t du local sont le résultat d’un projet pédagogiqu­e. Une première dans l’établissem­ent qui accueille une centaine de jeunes de la région

A travers ce programme, la MFR entend mettre les jeunes apprentis la main à la pâte dans des conditions réelles. « Les ateliers pratiques font partie de leur formation. Mais habituelle­ment, ils évoluent dans des petits espaces où tout est préparé. Ils font et défont. Là, avec ce chantier, il s’agissait de tout faire de A à Z, en les mettant en situation réelle. Ils ont tout géré, de l’organisati­on du chantier à sa planificat­ion en passant par la gestion des commandes de matériel et les travaux», explique Nicolas Penard, moniteur en charge du projet.

Accompagné­s par leur maître d’apprentiss­age, les jeunes ont mis deux jours et demi à tout poser. « Cela a permis de toucher à tout, d’être autonome. Il a fallu se coordonner pour l’organisati­on », commente le groupe, ravi de l’expérience. Et de pouvoir profiter d’un espace qu’ils ont embelli et complèteme­nt rénové.

Le projet vertueux devrait se poursuivre l’année prochaine, avec l’aménagemen­t d’une pièce attenante au foyer des jeunes.

La Maison familiale rurale envisage aussi d’autres chantiers pédagogiqu­es de ce type, à l’extérieur de l’établissem­ent. La structure qui fait des portes ouvertes les 22 et 23 mars prochains a lancé un programme d’extension. À terme, elle prévoit d’accueillir 150 jeunes dans ses différente­s filières : 3e, CAP menuisier installate­ur, CAP menuisier fabricant, CAP charpente et Brevet profession­nel menuisier.

 ?? ?? Des apprentis lors de la réfection du foyer des jeunes de l’établissem­ent.
Des apprentis lors de la réfection du foyer des jeunes de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France