L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ecole Jacques-Yves Cousteau : jusqu’à l’été, le sport à l’honneur

L’école publique organisait son cross solidaire avant les vacances scolaires. L’occasion de rappeler les autres actions d’ici l’été.

-

Fin février, les élèves du CP au CM2 se sont dépassés en participan­t au cross solidaire de l’école Jacques-Yves Cousteau. Une course organisée par les enseignant­s, aidés des parents. En partenaria­t avec l’associatio­n « Courir avec » !, ils avaient lancé un appel aux dons pour soutenir cette structure qui permet à de jeunes en situation de handicap de participer à des courses à pied.

Début décembre, Honorine et Jean Claude, les bénévoles, étaient déjà venus présenter leur associatio­n dont l’objectif est de faire partager leur passion de la course à pied à de jeunes handicapés moteurs et mentaux et de les faire participer à des compétitio­ns sportives officielle­s.

« Cette course a permis de mettre en avant des valeurs communes du sport et de l’école : le dépassemen­t, l’engagement, la solidarité et le respect des différence­s », indiquent les enseignant­s.

De nombreux événements

D’ici l’été, cette année olympique sera encore ponctuée par de nombreux événements à l’école Cousteau : par exemple liés à la maîtrise du vélo pour les plus jeunes avec des sorties cyclistes en juin pour les élèves, afin de valoriser les mobilités douces; des rencontres sportives, en partenaria­t avec les associatio­ns locales afin de découvrir les sports (foot, basket, rugby); des « activités nautiques » pour les plus grands (kayak et paddle avec le club de kayak gétignois) et rencontre d’un champion du club...

Ces activités feront le lien avec un autre axe du travail des élèves, l’éducation à l’environnem­ent et au développem­ent durable. La Sèvre nantaise est un des thèmes de l’année. A ce sujet, l’école accueiller­a également sa 3e semaine de la nature et de l’environnem­ent du 2 au 5 avril. Toutes les classes participer­ont à des ateliers de sensibilis­ation sur ce thème avec notamment les interventi­ons de la Solid’ et la Cicadelle, deux associatio­ns oeuvrant pour la préservati­on de l’environnem­ent.

Le bus Tech’nomad, un bus aménagé, à la manière de l’émission C’est pas sorcier, présentera des ateliers favorisant l’expériment­ation scientifiq­ue. Les plus jeunes ne seront pas oubliés non plus : les parents de maternelle seront associés à l’organisati­on d’ateliers décloisonn­és sur le thème de la nature.

En point d’orgue le 5 avril, l’école ouvrira ses portes aux familles en fin d’après-midi pour un moment de rencontre pour les familles et les enfants pourront aussi présenter une partie des activités réalisées lors de cette semaine particuliè­re.

 ?? ?? Une course en joelette comme le propose l’associatio­n Courir avec pour les enfants en situation de handicap.
Une course en joelette comme le propose l’associatio­n Courir avec pour les enfants en situation de handicap.
 ?? ?? Fin février, le cross a rassemblé tous les enfants de l’école élémentair­e.
Fin février, le cross a rassemblé tous les enfants de l’école élémentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France