L'Hebdo de Sèvre et Maine

Qui veut participer à la nouvelle course de caisses à savon ?

La première course de caisses à savon organisée par les parents d’élèves de l’école publique aura lieu le dimanche 19 mai dans le centre bourg. Les équipages peuvent d’ores et déjà s’inscrire.

-

Ils avaient envie de créer un événement festif, fédérateur et qui n’existait pas sur la commune. Lors de l’édition 2022 de Gorges en fête, des parents d’élèves de l’école Claire-Doré-Graslin échangent leurs idées. Et décident de se lancer.

En janvier 2023, naît l’Associatio­n des caisses à savon gorgeoise, l’ACSG. Son but : « Créer des événements festifs, culturels et sportifs, explique le président Matthieu

Avrillault. C’est ce qu’on a mis dans les statuts. La course de caisses à savon, c’est le point de départ, mais on laisse la porte ouverte à d’autres projets ».

Aucun des cinq membres fondateurs (Matthieu Avrillault, Antoine Bossis, Thomas Mille, Christophe Bézier et Frédéric Manceau) n’a jamais posé son séant dans un baquet d’un véhicule artisanal. « Mais quand on en voit à la TV, ça a l’air rigolo, sourit Antoine Bossis, le vice-président. L’idée, c’est avant tout de s’amuser ».

De l’église au lycée

La première édition de la course baptisée «Les lents de Gorges» aura lieu l’après-midi du dimanche 19 mai. Les bolides s’élanceront de l’église, dévaleront la rue de l’AbbéLarose, puis, la rue de la Sèvre, pour s’arrêter en bas du lycée Charles-Péguy. Le parcours de quelque 500 mètres a été pensé avec la mairie, qui accompagne l’associatio­n dans l’organisati­on de cet événement.

Inscriptio­ns avant mai

L’ACSG lance un appel aux participan­ts. «On attend des équipages qui ont l’habitude de ce genre de courses, mais on aimerait aussi que des bandes de copains, des commerçant­s, des entreprise­s, des associatio­ns de Gorges et des environs se mobilisent », explique Antoine Bossis. « Si on pouvait avoir entre 20 et 30 engins pour la première édition, ce serait une réussite », précise le président.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut avoir au moins 16 ans. Chaque équipe doit être composée de trois à cinq personnes, « un ou deux pilotes et des pousseurs ». L’inscriptio­n est fixée à 30 euros par véhicule et doit être enregistré­e avant le 30 avril.

Le jour J, l’associatio­n La Détente gorgeoise tiendra une buvette. Mais l’ACSG aura besoin d’un coup de main pour installer les bottes de paille de protection, les chicanes et les obstacles du parcours. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

■ Contact : il est possible de suivre l’actualité du projet sur la page Facebook « Les Lents de Gorges ». Les futurs participan­ts ou bénévoles peuvent se faire connaître par mail : lacsg44@gmail.com

 ?? ?? Objectif de cette première course de caisses à savon : « S’amuser ».
Objectif de cette première course de caisses à savon : « S’amuser ».

Newspapers in French

Newspapers from France