L'Hebdo de Sèvre et Maine

Où en est le projet de regroupeme­nt scolaire?

-

Parmi les autres dossiers évoqués lors du dernier conseil municipal, les élus ont échangé sur le projet de regroupeme­nt scolaire avec la commune de La Remaudière.

Cinq autres dossiers ont alimenté les échanges lors du dernier conseil municipal, dont le sujet principal a concerné les zones qui pourraient à terme accueillir des installati­ons de production d’énergies renouvelab­les (lire L’Hebdo de Sèvre et Maine du 29 février).

Les élus ont notamment évoqué le sujet du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal. La procédure de rapprochem­ent concerne La Remaudière et de La Boissière-du-Doré afin que les enfants de ces deux communes soient accueillis à l’école publique Pierre Gripari. Elle est en route depuis 2023. Les communes, le conseil d’école et les enseignant­s doivent donner leur avis et le rectorat valider le projet, ce qui est en passe d’être réalisé. Actuelleme­nt, les effectifs sont stables et la création du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal va éviter la fermeture d’une classe, ce qui vient d’être acté par le DASEN.

Le déploiemen­t de la fibre a aussi été évoqué lors de la séance. Fin mars-début avril, les opérateurs vont démarcher pour les raccordeme­nts qui sont gratuits à partir du moment où les infrastruc­tures existantes sont en bon état. Le raccordeme­nt « n’est pas obligatoir­e », a rappelé le conseil municipal. Même si en 2030 le réseau cuivre, donc l’ADSL, va disparaitr­e.

Alerte sur du démarchage abusif

Un point a également été fait en ce qui concerne l’aménagemen­t du rond-point du Sapin

Vert. « Les élèves du lycée de Briacé ont présenté sept projets qui seront étudiés en bureau municipal », a précisé le conseil.

Les élus sont aussi intervenus pour alerter sur le démarchage abusif et des arnaques. « De faux gendarmes se présentent et proposent à la vente des boitiers qui diminuerai­ent la consommati­on électrique», ont expliqué les élus. Le coût du boitier est présenté à 13 000 €.

Enfin, un terrain est en passe d’être vendu et un deuxième à vendre au niveau de la ZAC du Sapin vert. Une canalisati­on d’eau passe. Ce qui empêche toute constructi­on au-dessus. Une servitude de tréfonds va donc être établie en ce sens.

 ?? ?? L’école publique de la commune Pierre Gripari, avec laquelle doit être rattachée la commune de La Remaudière.
L’école publique de la commune Pierre Gripari, avec laquelle doit être rattachée la commune de La Remaudière.

Newspapers in French

Newspapers from France