L'Hebdo de Sèvre et Maine

La nouvelle crèche de 24 places est déjà complète

-

Les Pirates heulinois, crèche ouverte depuis quatre mois, a déjà fait le plein d’inscriptio­ns. La mairie ne participer­a pas à la réservatio­n de berceaux.

Avec 24 places, Les Pirates heulinois, nouvelle crèche située dans la zone d’activités des Ragonnière­s est déjà pleine. Géré par le groupe de crèches A l’abord’âges, qui vient de changer son nom pour devenir les Crèches de AI, la structure accueiller­a son maximum d’enfants en avril, avec 29 enfants accueillis moins de 6 mois après son ouverture.

D’où viennent les familles?

Et encore, il y a déjà 18 demandes en attente d’une prochaine place. Les familles sont pour la moitié de La Chapelle-Heulin et de Vallet, où les places libres pour accueillir un enfant manquent également. Mais l’autre moitié peut venir de l’entièreté du Vignoble, de Vertou au Loroux-Bottereau, de Tillières à Maisdon-sur-Sèvre.

Si les demandes de familles heulinoise­s sont encore fortes (six en attente), la commune n’a pas souhaité « réserver de places », au même titre qu’une entreprise pour aider un habitant à trouver un moyen de garde pour son enfant. Pourtant, cela se fait dans d’autres communes et les crèches de Al l’avaient bien proposé aux élus. Le multiaccue­il municipal les Rainettes est en effet très demandé : à la prochaine commission d’attributio­n des places le 18 mars seront étudiées 25 demandes en attente pour 9 places disponible­s. 14 familles resteront sur le carreau…

« Le démarrage très en douceur nous a permis de prendre nos marques auprès des familles et en tant qu’équipe », se félicite Céline Planchout, directrice de l’établissem­ent. Car Les Pirates heulinois ont deux spécificit­és. La première c’est d’être une crèche d’entreprise­s, où l’entreprise peut participer aux frais d’accueil de la famille de son salarié. L’entreprise AMH, à l’origine de la constructi­on de l’établissem­ent en fait évidemment partie.

Elle a cédé une partie de son terrain pour construite cette nouvelle crèche. D’autres entreprise­s ont ainsi réservé des berceaux : B2G à la ChapelleHe­ulin, Blanloeil et Véga à La Haye-Fouassière, ainsi que des entreprise­s de Saint-Sébastiens­ur-Loire ou d’autres via un accord avec le réseau de crèches Babilou.

Horaires atypiques

La seconde spécificit­é de la crèche est d’ouvrir à des horaires atypiques, de 6 h à 20 h, soit 3 h de plus qu’un multiaccue­il « standard ». Cela concerne pour le moment 4 enfants, 20 % de l’effectif actuel. A ces heures, l’enfant peut arriver (ou repartir) en pyjama, et prend parfois un repas supplément­aire à la crèche. Un accueil essentiel pour des familles qui ne trouvent pas de moyens de garde à cause d’horaires de travail étendus et des plannings changeants comme des infirmier(e)s, pompiers, etc. Cela implique une équipe plus grande. La crèche qui compte déjà sept personnes envisage encore deux recrutemen­ts à venir.

L’accueil tourné vers le bien-être

La structure est organisée pour «répondre aux besoins individuel­s de chaque enfant accueilli. Elle est pensée pour pratiquer la pédagogie souhaitée par l’équipe », explique la directrice. Le groupe d’enfants peut être décloisonn­é pour un temps plus calme, pour des activités spécifique­s à un âge. L’équipe est formée au langage des signes pour bébés, sort les enfants tous les jours (avec un équipement approprié pour l’enfant) et travaille la motricité libre.

Elle dépose également un dossier pour recevoir le label écolo-crèche afin de saluer un engagement écologique : matériel en bois ou de seconde main, choix des produits, etc.

 ?? ?? La crèche dispose de deux salles d’accueil pour répartir les enfants en 2 groupes, par exemple selon les âges ou les activités. L’entiéreté du bâtiment, neuf, a été pensé pour atténuer le bruit.
La crèche dispose de deux salles d’accueil pour répartir les enfants en 2 groupes, par exemple selon les âges ou les activités. L’entiéreté du bâtiment, neuf, a été pensé pour atténuer le bruit.

Newspapers in French

Newspapers from France