L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le théâtre en liberté prend ses quartiers au Quatrain

La troupe vertavienn­e va jouer « l’Anniversai­re » de Harold Pinter pendant 3 jours, les 15, 16 et 17 mars. Pour l’occasion, Théâtre en liberté va investir le Quatrain.

-

Créée en 2012, la troupe Théâtre en liberté, aime son rituel annuel avec le Quatrain. Durant 3 jours, les comédiens vont ainsi jouer leur pièce fétiche de la saison 2024 L’anniversai­re de Harold Pinter.

« Nous avons la chance d’avoir Delphine Stern comme metteur en scène. » déclare Gilles Michaud, le président de la compagnie amateure. La troupe a non seulement l’ambition de satisfaire son public, mais aussi le souhait de taper dans l’oeil de programmat­eurs de festivals, invités pour l’occasion.

Pour garder de la proximité avec son auditoire en lui permettant de saisir les expression­s des acteurs, le Théâtre en liberté a volontaire­ment limité le public à 250 personnes par représenta­tion. Si l’associatio­n peut compter sur le soutien de la mairie, les recettes des représenta­tions lui permettron­t de financer notamment ses frais et notamment la mise en scène, les droits d’auteurs et les déplacemen­ts.

Autre actualité, le Théâtre en liberté sera acteur du prochain Printemps des poètes, le 23 mars. Pour l’occasion, la troupe montera sur un side-car transformé en bibliobus pour distribuer des marque-pages au marché de Vertou, puis lira des poèmes devant Libre-Cour sur le thème « la grâce en poésie »

Pour leur pièce de cette saison, l’histoire raconte la vie de Peter et Meg dans une petite pension de famille, en bord de mer, avec Stanley, leur unique pensionnai­re. Cet univers banal et routinier bascule à l’arrivée de deux étranges personnage­s, pour lesquels une fête d’anniversai­re est organisée. Au fil de la soirée, les relations de pouvoir se dévoilent, les alliances se forment et se brisent. Rien ne sera plus comme avant. Avec l’Anniversai­re, Harold Pinter, prix Nobel de littératur­e, crée un genre à part entière : le théâtre de la menace. Une menace d’autant plus forte qu’elle naît de situations banales et souvent risibles. Sous couvert d’absurde, et avec un humour corrosif, la pièce explore les thèmes très actuels de la trahison, l’arbitraire, la soumission, la responsabi­lité.

■ L’anniversai­re par le Théâtre en liberté. Représenta­tions les vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30, et dimanche 17 mars à 15h au Quatrain à Haute-Goulaine. Tarif : 12 €. Contact : 06 08 94 04 51 ou 02 40 80 25 50. Renseignem­ents sur theatre-en-liberte.com

 ?? ?? Trois représenta­tions sont à l’affiche de la troupe qui va jouer au Quatrain, espace culturel situé sur la commune voisine de Haute-Goulaine. Gilles Michaud
Trois représenta­tions sont à l’affiche de la troupe qui va jouer au Quatrain, espace culturel situé sur la commune voisine de Haute-Goulaine. Gilles Michaud

Newspapers in French

Newspapers from France