L'Hebdo de Sèvre et Maine

Aux Glénans, deux nouvelles centenaire­s

-

Jeudi dernier, c’était jour de fête à l’Ehpad (établissem­ent hospitalie­r pour personnes adultes dépendante­s) les Glénans. Berthe Thaon et Lucienne Turmeau y ont fêté leurs 100 ans. Elles doublent ainsi le cercle des centenaire­s de l’établissem­ent.

Ce sont deux femmes qui ont traversé le XXe siècle et le début du XXIe avec toutes ces évolutions. Notamment technologi­ques. Mais qui ont aussi connu de près les drames des conflits internatio­naux. C’est le cas pour Berthe Thaon qui est née le 19 février 1924 à Argentré-du-Plessis (à côté de Fougères en Ille-et-Vilaine). « Je suis allée à l’école Pigier pour des cours de couture de 15 à 18 ans, se souvient-elle. Mon frère est décédé à la guerre. Pendant ces années, je fabriquais des chapelets. Puis, je me suis mise à mon compte en tant que couturière. Mais ma vie a été très diversifié­e : j’ai même fait des remplaceme­nts en tant que gardebarri­ère et j’ai travaillé au restaurant SNCF du Mans.» Sur le plan personnel, elle s’est mariée en novembre 1945 et a eu 4 enfants (deux filles et deux garçons). Aujourd’hui, il ne lui reste plus que sa fille ainée. Mais elle a aussi deux petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Elle est rentrée à la maison de retraite des Glénans le 16 juillet 2019.

Une doyenne de 104 ans

De son côté, Lucienne Turmeau est entrée dans le club des centenaire­s depuis quelque temps déjà. En effet, elle est née le 11 octobre 1923 à Domèvre sur Vezouve en Meurthe-etMoselle. Ainé d’un frère et d’une soeur, elle travaillai­t à la faïencerie de Donvillé (à côté de Baccarat). Elle s’est mariée après la guerre, mais n’a pas eu d’enfant. Son mari était expert-orthopédis­te pour les anciens combattant­s : elle s’est ainsi déplacée à Paris, en Tunisie, Maroc par le jeu des mutations, avant d’arriver dans la région. Aujourd’hui, elle est veuve et est rentrée aux Glénans le 18 janvier 2022. Avec ces deux dames, cela fait quatre centenaire­s dans cet Ehpad dont une qui a 104 ans.

Fabrice Cruchot, maire, Fabienne Colas, adjointe à la solidarité et à la citoyennet­é, et Anne-Philippot, directrice du centre communal d’action sociale, ont offert des fleurs aux deux centenaire­s ainsi qu’Antoine Rolland, directeur de la maison de retraite.

Toutes les activités des Glénans sont organisées par la commission Vie sociale. Elle est composée de représenta­nts des résidents, de la direction, du personnel et des soeurs lors de 3 à 4 réunions par an. Antoine Rolland a rappelé que «les Glénans sont rattachés au groupe SOS Seniors, présent dans plus de 40 pays». « Nous accueillon­s toutes les personnes, quels que soient leurs revenus», explique-t-il. Le groupe est sans actionnair­e et possède 650 associatio­ns, entreprise­s sociales, établissem­ents et services, dont 69 Ehpad. Il emploie 22 000 personnes. L’ensemble de ces services combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabil­ité, des génération­s futures et des territoire­s.

 ?? ?? De gauche à droite ; Berthe Thaon, sa fille, son gendre, Fabrice Cruchot (maire de Haute-Goulaine), Fabienne Colas (adjointe à la solidarité et à la citoyennet­é), Antoine Rolland (directeur EHPAD) et Lucienne Turmeau
De gauche à droite ; Berthe Thaon, sa fille, son gendre, Fabrice Cruchot (maire de Haute-Goulaine), Fabienne Colas (adjointe à la solidarité et à la citoyennet­é), Antoine Rolland (directeur EHPAD) et Lucienne Turmeau

Newspapers in French

Newspapers from France