L'Hebdo de Sèvre et Maine

La commune en état de « grâce » tout le mois de mars

-

Labellisée « Ville en Poésie » depuis l’année dernière, la commune vivra au rythme des vers tout au long du mois. Au programme notamment : des poèmes dans les vitrines des commerçant­s ou lus au fil d’une découverte dans les rues.

Pour la 25e édition nationale du « Printemps des poètes », le thème de la grâce a été retenu. La grâce, un mot qui fait naître des images dans notre esprit : les mouvements d’une danseuse, la nage silencieus­e d’un cygne, l’harmonie d’un tableau... Mais la grâce n’est pas que divine ou bénie, elle peut être aussi mauvaise, comme relevant d’une action que l’on vit comme une contrainte.

Pour ce mois de mars, Stéphanie, responsabl­e de la Petite B, l’équipe de bénévoles de la bibliothèq­ue et la commission culture de la municipali­té ont concocté un programme d’animations gratuites autour de ce thème.

Le programme

Le jardin près de l’espace Paul Claudel va devenir poétique avec des textes à découvrir en son sein. Des ateliers d’écriture les 8,15 et 22 mars seront animés par Frédérique Deneux pour vous inciter à prendre la plume. Ces ateliers, qui se déroulent à la salle des mémoires, sont conçus pour une quinzaine de participan­ts (renseignem­ents et inscriptio­n sur bibliotheq­ue@vieillevig­ne44.com ou au 07 84 30 03 52). La poésie sera aussi au coeur du programme de six classes, du CP au CM1.

Pour l’ouverture de ce printemps de poètes, le samedi 9 mars, un comédien-auteur déambulera de la mairie au jardin poétique. Et le vendredi 29 mars, pour la clôture, deux acteurs offriront une cure de « thalassoés­ie ». En première partie de cette soirée, des musiciens de Partition à 4, l’école de musique, accompagne­ront des lecteurs.

C’est un ensemble d’associatio­ns qui vont oeuvrer à la réussite de ce mois poétique, comme S’en mêlent les pinceaux ou Les Toujours Jeunes avec un après-midi tatin de neurones spécial le 11 mars.

Le mois de mars sera le temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcende­nt nos imaginaire­s.

■ Retrouvez tout le programme sur le site Vieillevig­ne44.com

 ?? ?? Le nouveau logo pour la poésie à Vieillevig­ne.
Le nouveau logo pour la poésie à Vieillevig­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France