L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’école privée Saint-Pierre met en vente son site élémentair­e

- • Hervé PAVAGEAU

Situé rue de la Cure, le site de l’école SaintPierr­e élémentair­e est en vente. Il n’y a pas de fermeture prévue. Le fruit de la vente doit servir à regrouper le pôle scolaire privé au niveau de l’école maternelle.

Ce n’est pas tous les jours qu’une telle offre circule sur le Bon coin et les sites de ventes immobilièr­es. A Remouillé, l’école privée élémentair­e SaintPierr­e

est en vente. Le bien situé sur une parcelle de 1340 m2, sur laquelle se trouvent deux bâtiments et une cour, est estimé à 346 500 €.

Propriété de la Fondation de la Providence à Nantes, l’école élémentair­e, située en plein bourg de la commune, comprend deux classes et un petit théâtre. Sa vente est liée au projet de transfert que porte l’Ogec, associatio­n de parents d’élèves en charge de la gestion de l’établissem­ent.

Dans la commune, l’école privée, qui compte 53 élèves et trois classes, doit gérer deux sites distants l’un de l’autre de 200 mètres.

Tout regrouper à l’école maternelle

L’école maternelle Saint-Pierre se trouve rue Pierre Garreau, alors que l’école élémentair­e est implantée à l’angle de la rue de la Cure. « Deux sites, c’est double téléphonie, double fonctionne­ment, double facture d’énergie et d’eau. Bref, deux fois plus de coûts de fonctionne­ment », explique Emilie Guilois, présidente d’une Ogec, qui travaille sur la cession du bien depuis des années.

Agé des années 1930, le site élémentair­e, vieillissa­nt, devenait lourd financière­ment à supporter pour une école qui a perdu une classe maternelle en 2021. L’option rénovation a bien été regardée. Mais vite abandonnée au regard des travaux à faire : infiltrati­ons, présence de radon, bâtiment pas aux normes handicapée­s… A la rénovation trop élevée, d’autres raisons ont amené l’Ogec à travailler sur un plan B de regroupeme­nt.

Le transfert sur un seul et même site va permettre de sécuriser les allers-retours pour la cantine ou le périscolai­re. Actuelleme­nt, les élèves des deux écoles doivent traverser une rue. « La réunion des deux écoles va aussi faciliter les échanges pédagogiqu­es », souligne Emilie Guilois. « Cela va également redonner un coup de jeune à cette école, dont l’image était un peu vieillissa­nte », ajoute la présidente de l’Ogec pour qui le projet s’inscrit enfin dans une démarche de développem­ent durable. Le bâtiment subit d’importante­s déperditio­ns énergétiqu­es.

« On ne vend pas tout le temps une école »

L’école élémentair­e va déménager sur une parcelle de 1800 m2, attenante à l’école privée maternelle, moins vétuste. Financière­ment, l’opération doit être blanche. La vente du site, rue de la Cure, doit financer la constructi­on du pôle élémentair­e. Plusieurs offres d’achat ont été déposées pour ce bien atypique. « On ne vend pas tout le temps une école et un théâtre », reconnaît Virginie Vinet, négociatri­ce immobilièr­e dans une agence à Vallet pour qui le site a «un fort potentiel ». Vu l’attachemen­t autour du site, l’idée n’est pas de détruire le site. Mais de le transforme­r. Plusieurs lots d’habitation et commerce pourraient être aménagés, en lieu et place de l’école.

La commune, candidate à la reprise

La commune est l’un des candidats à la reprise. « Comme le bâtiment fait partie du patrimoine local, avec un ancien théâtre à l’intérieur, et comme on manque de foncier, on s’est réuni en réunion de travail (pas en conseil municipal) pour se positionne­r sur le rachat», a confirmé le maire, Jérôme Letourneau.

Le dossier technique du regroupeme­nt est finalisé. Le futur ensemble de l’école privée accueiller­a les classes maternelle et élémentair­e, des cours de récréation, des sanitaires et un local de stockage. Le nouvel ensemble est attendu pour la rentrée 2025 ou 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France