L'Hebdo de Sèvre et Maine

Lichen : des partenaria­ts noués pour protéger l’environnem­ent

-

L’associatio­n Lichen, collectif citoyen pour la transition écologique, propose des activités, des ateliers ou des sorties pour donner des clés d’action à chacun. L’associatio­n a tenu son assemblée générale le 17 février devant une vingtaine d’adhérents et partenaire­s.

« Créée en 2018, l’associatio­n Geneston Transition est devenue Lichen en 2022 avec le projet de prendre le temps de regarder ce qui se passe localement en matière environnem­entale », a présenté Patrice Blot, l’un des 5 co-présidents de l’associatio­n. « Aussi l’associatio­n propose des ateliers qui ont pour but d’accompagne­r les mesures mises en place par les collectivi­tés et les associatio­ns qui militent dans ce sens. »

Développem­ent de partenaria­ts

Jacki Herbet, autre co-président, est revenu sur le projet qui a guidé les actions cette année avec le développem­ent des partenaria­ts. Plusieurs collaborat­ions ont effectivem­ent vu le jour. Avec l’Etnick, le bar à initiative­s locales, où des ateliers ont lieu et où le film « Résilience Grand lieu ? » de Daniel Brenon a été projeté. « Cette soirée était aussi le fruit d’un partenaria­t avec les collectifs citoyens voisins de Montbert et du Bignon, et elle a été un vrai succès » se réjouit-il.

Des collaborat­ions avec la commune sont aussi initiées, comme la participat­ion aux TAP (Temps d’activités périscolai­res) où dès la rentrée de mars des animations autour de la botanique vont avoir lieu, et avec l’école Marcel Pagnol pour les séances d’école dehors.

« Pour 2024, Lichen propose la gratuité pour la plupart de ses ateliers ou sorties, pour que chacun puisse comprendre et agir, à sa mesure, pour la protection de l’environnem­ent », note par ailleurs Ludovic Pautremat, également co-président

Poursuite des activités initiées

En 2024, l’associatio­n va poursuivre ses actions de sensibilis­ation à la protection de l’environnem­ent, avec des sorties botaniques. Celle du 17 mars portera sur les arbres remarquabl­es du parc du château et celle du 20 avril sur les plantes sauvages des rues.

Des ateliers informatiq­ues sont également prévus le 12 avril et le 7 juin. Concernant l’impact du numérique sur l’environnem­ent, l’associatio­n envisage « une conférence pour mieux comprendre les enjeux, les alternativ­es à l’hégémonie des Gafam (les industries du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) » et rappelle que les ateliers informatiq­ues qu’elle propose permettent de franchir le pas pour utiliser les logiciels libres.

Un nouvel atelier « Fresque du climat » devrait par ailleurs être programmé prochainem­ent. Cet atelier ludique et collaborat­if permet de mieux comprendre les phénomènes du changement climatique.

Cette assemblée générale s’est conclue par la dégustatio­n de tisanes et de plantes sauvages récoltées par Liza Chételat qui avait assuré avant la réunion, une sortie botanique sur le thème « racines et plantes médicinale­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France