L'Hebdo de Sèvre et Maine

La commune part à la chasse au frelon asiatique

-

Pour sa première saison de prévention, la commune a installé 15 pièges à frelons.

Frelon rime avec fléau. Pour la première fois cette année, la municipali­té du Bignon organise sur son territoire une vaste campagne de piégeage du frelon asiatique, en lien avec le collectif Frelon 44, qui rassemble des apiculteur­s du territoire. Objectif ? Réduire la pression du frelon asiatique sur la biodiversi­té.

Car cet insecte arrivé en France par accident au début des années 2000 constitue une véritable menace pour des abeilles domestique­s et autres insectes pollinisat­eurs. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des causes majeures de la surmortali­té des abeilles. Les apiculteur­s n’ont pas vraiment trouvé de solution efficace et écologique pour protéger leurs insectes.

En réponse, le comité consultati­f Transition écologique et durable du Bignon décide d’agir. Son action est soutenue par les conseils opérationn­els d’Emmanuel Chevallier, apiculteur bignonnais et relais local de Frelon 44. Ce collectif, créé en novembre 2023, coordonne la lutte contre le frelon asiatique à l’échelle du départemen­t. La démarche doit permettre de faire baisser le nombre de frelons asiatiques dans la commune et ses alentours.

Des pièges chez les habitants

La municipali­té a ainsi décidé de changer de stratégie. Jusqu’ici, la lutte se concentrai­t sur la destructio­n des nids pendant la période hivernale : 25 ont ainsi été repérés et détruits au Bignon la saison passée. La nouveauté de l’action proposée par Frelon 44 et soutenue par la Commune, c’est le recours au piégeage au début du printemps, de mi-février à mi-mai. «Les pièges permettent de capturer les fondatrice­s de nids. Une fondatrice, c’est un nid et donc une fondatrice piégée, c’est un nid en moins », détaille Emmanuel Chevallier, par ailleurs conseiller municipal.

Dans cette optique, la commune a installé 15 pièges, là où des nids ont été détruits. À terme, pas moins d’une cinquantai­ne de pièges doivent être installés. Les pièges en question, fabriqués par un Établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) de Mayenne sont en bois et réutilisab­les. La commune entend par ailleurs s’associer ses habitants à la lutte pour que le maillage soit le plus efficace possible.

Une réunion publique sera organisée en fin d’année, pour informer et appeler les habitants à participer à la lutte en accueillan­t un piège chez eux pour la campagne du printemps 2025.

La commune indique par ailleurs que la campagne de piégeage, qui se déploie à l’échelle nationale, va faire l’objet d’un suivi attentif pendant cinq ans, afin d’évaluer la baisse de la population de frelons asiatiques grâce à l’action conjuguée de destructio­n des nids et de piégeage des reines fondatrice­s.

Newspapers in French

Newspapers from France