L'Hebdo de Sèvre et Maine

La commune sonde les besoins

-

Travail de nuit ou le weekend, horaires de garde… En France en 2021, selon le ministère du Travail, 45 % des salariés sont concernés par les horaires dits atypiques. Pas simple pour eux, dans ce caslà, de faire garder les enfants, notamment pour les familles monoparent­ales.

Dans le cadre de la Convention territoria­le globale 20222026 signée par Grand Lieu Communauté avec la caisse d’allocation­s familiales (CAF), les référents enfance-petite enfance des communes se sont associés pour étudier les besoins des familles en matière d’horaires atypiques et d’accueil d’urgence. Un questionna­ire a ainsi été diffusé aux familles début février. Il est également disponible en ligne sur le portail famille de la commune.

Les structures questionné­es

Le document doit permettre de se faire une idée sur le nombre de familles concernées et des besoins sur quels types d’horaires. Parallèlem­ent, un questionna­ire a été élaboré à destinatio­n des structures qui proposent de l’accueil d’urgence, pour mieux cerner leur organisati­on et les modalités de ces accueils exceptionn­els, mais aussi le nombre de demandes reçues chaque année et les idées pour mieux les traiter.

À l’issue de ce travail de recensemen­t à l’échelle de la communauté de communes, si des besoins se dégagent, une autre phase de travail commun pourra être consacrée à réfléchir à d’éventuelle­s solutions de modes de garde atypiques à plus ou moins long terme. À titre d’exemple, Les Cabanes des Séquoias, le pôle enfance du Bignon a fait évoluer ses horaires périscolai­res l’an dernier, en ajoutant 15 minutes à son horaire du soir.

■ Questionna­ire en ligne disponible sur le portail famille de la commune. Contact : 02 40 78 12 12.

 ?? ?? La crèche Zébulon va-t-elle connaitre une évolution de ses horaires ?
La crèche Zébulon va-t-elle connaitre une évolution de ses horaires ?

Newspapers in French

Newspapers from France