L'Hebdo de Sèvre et Maine

La fondatrice de Cap pour la vie quitte la présidence

Présidente de l’associatio­n de soutien à la recherche et d’accompagne­ment des malades du cancer, Cécile Barreau a mis un terme à son mandat.

-

Depuis 2018, les adhérents et ambassadeu­rs de Cap pour la vie organisent ou participen­t à des événements sportifs pour sensibilis­er le public sur le cancer, récoltent des fonds en faveur de la recherche, et accompagne­nt les malades et leurs proches. En octobre dernier, l’associatio­n cugandaise a, par exemple, organisé la 1re édition des Boucles de Cap, à La Bruffière. Les différents parcours de course et de marche, prolongés par une conférence, ont rassemblé 500 personnes et permis de dégager un bénéfice de plus de 2 100 euros.

Cette somme s’ajoute aux 18 000 euros de dons perçus en 2023. Parmi les donateurs : des particulie­rs, mais aussi des associatio­ns ou des établissem­ents scolaires. L’AMA de Cugand, qui pilote les Foulées du Mingot, a ainsi offert 1650 euros. Un groupe de copains s’est fait le porte-voix de Cap pour la vie sur le Tour du Mont-Blanc, et a réussi à collecter pas moins de 4950 euros. Les bénéfices d’une soirée théâtre donnée par la troupe des Loulartist’s, de Saint-Hilaire-de-Loulay, a permis de glaner 700 euros supplément­aires (notre photo).

Un clown auprès des enfants malades

L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 février a aussi été l’occasion de rappeler à la quarantain­e de personnes présentes, dans la salle du Mingot, les différente­s actions menées au cours de l’année. Deux dons ont été effectués en faveur de la recherche. L’Institut de cancérolog­ie de l’Ouest (ICO), s’est ainsi vu remettre 2000 euros. Idem pour le cluster Héma, qui fédère les équipes de chercheurs et les hématologu­es du CHU de Nantes, du CH de Saint-Nazaire et du CHD de Vendée.

En parallèle, Cap pour la vie finance l’interventi­on d’un magicien dans le service d’oncologie pédiatriqu­e du CHU de

Nantes, à raison d’une à deux fois par mois. Pour Noël, des cadeaux ont été distribués. L’associatio­n propose aussi aux personnes malades des box bien-être, comprenant un soin adapté (avec une socio-esthéticie­nne ou une réflexolog­ue), un produit de beauté et une gourmandis­e, le tout à moitié prix (30 euros). « C’est une action que nous souhaitons développer en 2024, pour toucher davantage de personnes concernées », a indiqué la trésorière, Christelle Merlet. Au total, plus de 17000 euros d’actions sont budgétés pour l’année 2024.

Un bureau

100 % féminin

Le bureau de l’associatio­n qui compte une cinquantai­ne d’adhérents (sans compter les ambassadeu­rs, qui portent ses couleurs sur les courses), fonctionne grâce à un bureau 100 % féminin. Avec du changement à sa tête : Cécile Barreau,

la fondatrice, a décidé de laisser la présidence, tout en restant bénévole. « J’ai créé cette associatio­n après avoir été moi-même malade, car je voulais aider celles et ceux qui luttent, leur famille, transmettr­e cette volonté qui m’avait animée. Je suis fière de ce qu’on a fait depuis 2018, mais je pense aussi qu’il faut savoir passer la main », a indiqué celle qui est, par ailleurs, maire de Cugand depuis 2020.

« Tu incarnes Cap pour la vie et tu nous as contaminée­s, lui a répondu Céline Renolleau, la secrétaire du bureau. Mais nous sommes prêts à te laisser tout entière aux Cugandais. En attendant ton retour, nous allons dignement porter les couleurs de Cap ». On ne connait pas pour l’instant le nom de la nouvelle présidente. Son élection aura lieu lors de la prochaine réunion du bureau, dans les semaines à venir.

 ?? ?? Les représenta­nts de la troupe de théâtre Les Loulartist’s ont remis un chèque de 700 € à Cap pour la vie.
Les représenta­nts de la troupe de théâtre Les Loulartist’s ont remis un chèque de 700 € à Cap pour la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France