L'Hebdo de Sèvre et Maine

BASKET-BALL Vertou assure son maintien, Clisson enchaîne les revers

-

Si les Clissonnai­s ne sont toujours pas parvenus à empocher une première victoire en 2024, les joueuses de Vertou ont remporté un second succès consécutif en N3.

Elles s’étaient rassurées en dominant à domicile la réserve de Limoges ABC une semaine plus tôt, elles ont confirmé en sonnant Bressuire Le Réveil (9e), 79-69. Les filles du Vertou Basket restent en 7e position, avec 17 points au compteur.

«Comme la précédente, celle-ci compte double, annonce le coach Stéphane Jarnoux. C’était un match à enjeu, forcément, donc pas facile à prendre, et pas évident car il nous manquait Juliette Guillou, un atout important dans notre équipe, très bien suppléée par Noëline Bodier qui a fait le job à l’intérieur. L’état d’esprit a été très bon, on a très bien démarré la partie avec un 21-2 infligé sur le premier quart-temps sur un rythme très élevé et avec des consignes bien respectées. On s’est tout de même fait peur ensuite même si on a mené tout le match, avec une bonne envie collective d’aller le chercher. On voulait à tout prix gagner ces deux matchs, avant de terminer contre les trois premiers du championna­t ».

Limoges, 10e, ne peut plus rattraper les Vertavienn­es dont le maintien est d’ores et déjà assuré. Elles évolueront de nouveau au niveau national la saison prochaine, de quoi satisfaire le président du club Arnaud Brethomé. « Elles se sont offert une très belle victoire à domicile avant de confirmer à l’extérieur. Ça montre la déterminat­ion de ce groupe, qui peut réaliser de très belles choses. La saison est très intense, marquée par des blessures et quelques irrégulari­tés parfois. Mais sur le terrain, on a toujours senti une énergie très communicat­ive, ça fait plaisir à voir ! On peut se féliciter du travail réalisé par Stéphane et son assistant Alexy FrigotCoch­ais ».

Nouvelle défaite de Clisson

Ce sera plus dur en revanche pour les messieurs de l’Étoile de Clisson de rester en N3. S’ils avaient remporté quatre des treize matchs joués en 2023, les joueurs emmenés par Mickaël Hodebar n’ont toujours pas renoué avec la victoire en 2024, s’inclinant logiquemen­t à Vineuil 84-73.

Plus que jamais dans la zone rouge, le coach et le capitaine

Arthur Ruiz ne baissent pas les bras pour autant. «Nous nous sommes déplacés à sept car trois de nos quatre intérieurs étaient blessés, précise ce dernier. Sans grosse préparatio­n, on n’avait pas grand-chose à perdre et au final on a plutôt bien joué, avec seulement trois points de retard à la mitemps. Vu les circonstan­ces, c’était pas mal, mais ça reste une défaite tout de même. Pour se sauver, il faudra gagner au moins trois de nos derniers matchs, c’est encore possible. On espère un déclic, il faudra battre Cognac (13e), Ormes (9e) et Tours (8e) ».

 ?? ?? Valentin Jouanneau, joueur qui évoluait sous les couleurs du Vertou Basket l’année dernière, meilleur marqueur du match de Clisson à Vineuil avec 24 points. ECB
Valentin Jouanneau, joueur qui évoluait sous les couleurs du Vertou Basket l’année dernière, meilleur marqueur du match de Clisson à Vineuil avec 24 points. ECB
 ?? ?? Arthur Ruiz prend ses responsabi­lités, le capitaine de l’Étoile y croit encore et espère un déclic pour battre Cognac, Ormes et Tours, trois adversaire­s directs pour le maintien. ECB
Arthur Ruiz prend ses responsabi­lités, le capitaine de l’Étoile y croit encore et espère un déclic pour battre Cognac, Ormes et Tours, trois adversaire­s directs pour le maintien. ECB

Newspapers in French

Newspapers from France