L'Hebdo de Sèvre et Maine

4 LE RESTE DU CONSEIL EN POINTS

-

1. Les subvention­s aux associatio­ns votées

Les élus ont voté le montant des subvention­s accordées par la municipali­té aux associatio­ns pour 2024. Un montant global en hausse de 4% « pour atteindre, sinon se rapprocher de l’inflation », a fait savoir Daniel Vallet, adjoint en charge du dossier. Au total, 70 000 euros seront donc débloqués cette année, contre 67 500 l’an passé.

2. Prime exceptionn­elle pour les agents

L’Etat donne la possibilit­é aux collectivi­tés de verser une prime de pouvoir d’achat exceptionn­elle, compte tenu du contexte inflationn­iste, à leurs agents publics territoria­ux. Sont concernés les fonctionna­ires et les contractue­ls employés avant le 1er janvier 2023 et touchant moins de 39 000 euros brut par an. La municipali­té d’Aigrefeuil­le a décidé d’accorder cette prime, selon des paliers de rémunérati­on. Elle ira donc de 300 à 800 euros et sera versée en mars. Au total, cela représente environ 17 000 euros pour la collectivi­té.

3. Baisse de la participat­ion des agents aux titres restaurant

Dans le cadre du dialogue social, la municipali­té a proposé aux élus d’augmenter la prise en charge de la collectivi­té pour les titres restaurant des agents. A compter du 1er mars, elle passera à 60 % contre 50 % jusque-là. La valeur faciale de

5 € de chaque titre, elle, ne bougera pas. La collectivi­té prendra donc 3 euros par ticket à sa charge, et les agents, 2 euros.

4. Implantati­on d’énergies renouvelab­les : les habitants consultés

Comme partout ailleurs, la municipali­té d’Aigrefeuil­le doit définir ce que l’on appelle des « zones d’accélérati­on » favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelab­les (photovolta­ïque, solaire, éolien...). L’objectif, fixé par l’Etat dans le cadre de la loi APER, est d’encourager l’implantati­on de projets sur les bâtiments publics et privés jugés les plus opportuns, afin de respecter les engagement­s nationaux et internatio­naux pris, notamment la neutralité carbone en 2025. Pour cela, elle doit mettre en place une concertati­on avec sa population. Cette concertati­on aura lieu du 12 au 26 mars. Les habitants qui le souhaitent pourront se rendre en mairie, aux jours et heures d’ouverture, découvrir le dossier présentant les différente­s zones d’accélérati­on identifiée­s par la municipali­té. Ils auront alors à leur dispositio­n un registre destiné à recevoir leurs remarques, qu’ils pourront également transmettr­e par courrier ou mail. Le conseil municipal se réunira ensuite pour faire le bilan de cette concertati­on et valider la cartograph­ie des zones.

Newspapers in French

Newspapers from France